
Explorateurs sonores avant gardistes qui osent des choses! En effet, Gisueppe PETRUCCI de la formation INSTANT CURTAIN, que l'on retrouve sur cet album aux guitares, aux claviers et à la basse, et ses acolytes Luca MEI à la batterie et Andrea MEI au piano et à la batterie, repoussent certaines limites musicales, un geste qui risque de déboussoler plusieurs amateurs de musiques novatrices. Ils nous invitent dans une séance étrange, perturbante, pas facile d'approche, où les mélodies sont déconstruites, où la recherche sonore intègre bruits et abus d'instruments, dans un mode très immersif que vous pourrez constater avec le port d'écouteurs, où vous vous sentirez tout près de ce trio.
L'ensemble de 8 morceaux relativement longs, est dissonant, déstructuré, dans un chaos organisé où chacun joue dans son coin, mais il y a malgré tout une trame mélodique à saisir qui émane autour de tout cela, mais comment dire, il faut "surfer sur les notes" pour capter cette poésie froide! Pas évident non plus de lier tout cela à un genre musical précis, car dans cette aventure sonore, les règles sont floues et font fi des conventions, élevant la musique au rang d'art moderne. On pourrait parler de musique électronique expérimentale avec des réminiscences canterburiennes, folk, et de "Rock in Opposition", pour sa croisade radicale contre les conventions. Pulsations, grattements de cordes aigues, notes isolées sur claviers, on laisse le temps aux notes de vibrer dans l'espace, on y associe des bruits faits avec les instruments, qu’on dirait agencé aléatoirement.
Un genre de nouveau langage musical qui générera beaucoup de questionnements, et pour lequel malheureusement la plupart des auditeurs n'auront pas, à mon avis, les clefs pour décoder cette poésie clinquante et fragmentée. Donc cela ne plaira pas à tout le monde, mais j'imagine que les créateurs n’avaient pas cela en vue de toute façon. Bonne écoute!




