top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Forgas

Cocktail

image1.jpeg

8,0

Releases information

Release date: 

From: 

Yvon Scurti - June 2025

March 28, 2025

France

‘’Cocktail’’, album paru originalement en 1977, a déjà fait l’objet d’une réédition en 2008 et revient sur le marché. On y a ajouté 13 plages aux 10 originales, toutes enregistrées durant les années ’70. Patrick FORGAS, aux commandes du groupe, y joue principalement de la batterie et des percussions, en plus de chanter. On compare sa musique à ce qui provenait de la scène de Canterbury. Soft Machine est d’ailleurs une influence qui s’entend. Frank Zappa aussi, dans une moindre mesure.

Des 10 pièces originales, nous en retrouvons 6 dont la durée varie de 50 secondes à 01:28 minute. Guitare, flûte, batterie, violon et basse nous livrent ces flashes musicaux, parfois accompagnés d’un chant assez court sorti tout droit des années ‘70. Pas de performance musicale élaborée, un beat simple, parfois jazzé, funky (‘’Orgueil’’), prog (‘’Cœur Violon’’) …

Passons à la pièce de résistance de l’album, soit ‘’My Trip’’, d’une durée de 18:24. C’est un assemblage de différents segments musicaux qui s’enchainent, parfois chantés, assez différents l’un de l’autre. Un peu psychédéliques, parfois oniriques, jazzé par moments. On note une présence importante du violon et la basse agit comme la colonne vertébrale de la pièce. On trouve le tout amusant même si on ne saisit pas le fil conducteur, s’il y’en a un. Mais, en bout de ligne, on arrive à la fin et on constate que nous sommes restés attentifs tout au long de ses 18 minutes et quelques…. Intéressant et…surprenant.

Quant aux pièces supplémentaires, on y retrouve les mêmes sonorités que les premières, certaines sont intéressantes (‘’Paris Londres’’) alors que d’autres semblent inutiles (‘’Comme un Hibou’’). Parfois, on y entend un son digne des vieilles cassettes 4 pistes. Un album qui plaira sûrement aux nostalgiques des années 70.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page