top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Fairy Tale

Live On The Radio - Bypass 2

image1.jpeg

7,0

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - June 2024

February 2, 2024

Slovaquie / Slovakia

FAIRY TALE est un groupe de style « Prog » et « Art Rock » fondé en 1994, issue des initiatives du musicien, compositeur et producteur slovaque Peter KRAAVEC, qui est guitariste sur cet album. Mais c’est avec l’arrivée de la chanteuse Barbora KOLARIKOVA quelques années plus tard que le groupe a vraiment pris son envol. Pour les autres artistes ayant œuvré sur ce « live », on retrouve Lubomír PAVELKA aux percussions, Stefan VIDA à la guitare, Vladimir KRAVEC à la basse et Marek ŠKVARENINA aux claviers. Cette performance fut enregistrée le 28 août 2023, pendant l'émission « Headbanger FM » de la radio slovaque, à Bratislava, et on a droit comme introduction, au jingle de l’émission ainsi que la présentation du groupe par l’animateur Rudi RUS.

D’une longue émission de radio, un peu plus de 17 minutes ont été choisies, des moments spéciaux et forts, ce qui nous permet de se familiariser avec l’univers de cette formation. Pas de nouveau matériel, mais des reprises de moments clefs de leur carrière, dont « State of Neurotica » issue de l'album « Loveland » de 2011. Un morceau à l’introduction de style « ambient », avec ses nappes de claviers vibrantes, qui laisse place à un son plus hard rock 70’s, dans le style DEEP PURPLE, avec un chant qui flirte avec le rap. Seul bémol, le son est un peu sourd.

De l’album « Dream » de 2008, il y a « Acoustic Dream » qui était originalement une chanson a cappella, qui se retrouve ici avec des claviers et livrant de délicats chuchotements dans l’espace. Mieux enregistrée, l’ambiance y est légèrement angoissante, et la démonstration vocale est mise en évidence. Du même album, vient la chanson « Babel On », ma préférée, sombre et lourde. Somme toute, un moment vivant et intéressant, avec une très belle voix, et une vision du Prog d’un pays dont on entend peu parler ! Ça vaut un petit détour ! Bonne écoute !

bottom of page