top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

F Project

Infinity Axiom

image1.jpeg

7,9

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - October 2024

February 16, 2024

Canada

C’est un album qui parut en début d’année, ce Projet F de François MEG, un guitariste et chanteur compositeur de chez nous qui excelle sur les guitares à 6, 7, & 8 cordes et vous le comprendrez vite, il s’agit d’un album de musique instrumentale rock, progressive et métal orientée guitare, entièrement composé par celui-ci. Il s’agit de son deuxième album qui fait suite à « Paradigm Shift » de 2019, et on y retrouve des collaborations de la part des claviéristes Derek SHERIDAN (en solo sur la pièce no 6) et Johnny MAZ (HUIS), du percussionniste Martin PLANTE (HUIS), et des bassistes Robert PALLEN et Carl MAYOTTE. N’ayant reçu que très peu d’information, je ne sais pas exactement comment s’est réparti tout le travail de ses invités.

Il nous sert sept morceaux disponibles au format digital, entre 4 et 6 minutes, pour un peu moins de 36 minutes, où les influences sont très diverses, incluant aussi des doses de « pop rock », de « blues », de jazz fusion, toujours avec cette volonté d’instaurer des airs mélodiques et des rythmes accrocheurs, exprimant des humeurs et des paysages sonores qui racontent des petites histoires.

Cet album plaira définitivement aux amateurs de guitares car il offre des compositions énergiques et intéressantes, du très bon niveau dans ses prestations sans faille. Dans ce style légèrement fusion, on y retrouve parfois une lourdeur à la RUSH bien mordante, une complexité mesurée sans excès, qui facilite l’écoute, tout en gardant un rythme assez emballant qui laisse peu de place au répit. Assez plaisant et convaincant, ma préférence allant aux trois derniers titres. Bonne écoute !

bottom of page