Ron ‘Brew’ BROUWER quitta le groupe néerlandais SACROSANCT à la fin de 2021 et décida de se lancer dans une carrière solo. Tom DeWIT (TDW/DREAMWALKERS INC) venait tout juste d’ouvrir son nouveau studio et offrit à Ron d’y faire un album. Ramassant ses vieilles idées de chansons qui n’ont pas été sur les albums de SACROSANCT ou encore plus loin avant, il alla au studio de DeWIT qui créa les montages & arrangements musicaux autour de ce ramassis.
Quinze (15) mois et de multiples artistes invité(e)s plus tard (dont Jean PAGEAU de MYSTERY), l’album fut remixé & masterisé. Neuf (9) morceaux totalisants presque 47 minutes de musique remplissent l’album avec des styles allant de Prog Métal au Doom Crooner (?) en passant par le Métal Industriel. Il y a une pièce de chanté en allemand à-travers les autres chantées en anglais. BROUWER change de registre vocal à chaque pièce, ce qui rend l’écoute de cet album plus intéressant.
Le nom EXI(S)T vient du mot “exit” avec la lettre “S” du groupe SACROSANCT insérée pour démontrer que BROUWER existe encore malgré sa sortie du groupe. La variété musicale sur cet album fait en sorte qu’on ne se lasse pas de l’écouter.