
De 2008 "North" (loin d'être leur meilleur soit dit en passant) à 2025 "Shells" presque dix-sept années sans nouvelles du combo germanique EVERON. Quoi de neuf donc ? J'ai trouvé un groupe moins néo progressif qu'auparavant et bien plus métal, avec deux titres qui incluent des vocaux féminins ce qui nous rapproche des maitres en la matière les Néerlandais de WITHIN TEMPTATION et AYREON.
Cet album est un hommage au batteur fondateur de la formation teutonne Christian MOOS décédé subitement en mai de l'an dernier, un hommage dont les musiciens restants se seraient bien passés, "Until We Meet Again" est d'ailleurs publié en sa mémoire.
Les pièces qui ont particulièrement retenu mon attention dans l'ordre du disque, la première "No Embrace" qui m'a fait penser à du ASIA FEATURING JOHN PAYNE et qui fut présenté comme single de l'album, la troisième "Travels" douce en diable (tout est possible) très ‘’everonienne’’ dans sa conception mélodique portée par le chant d'Oliver PHILIPPS immédiatement reconnaissable, la quatrième celtisante et très symphonique "Pinocchio's Nose", la cinquième "Monsters" dans un registre métallo radiophonique et la septième "Grace", balade doucereuse qui incite à la rêverie (le chant féminin y est posé et magnifique).
En ce qui me concerne l'un des trois meilleurs albums d'EVERON aux côtés de "Fantasma et "Flesh".