top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Ergot Project

A Family Secret

image1.jpeg

8,5

Releases information

Release date: 

From: 

Denis Boisvert - December 2025

October 10, 2025

Italie / Italy

Nous venant de la Sardaigne, voici un projet intriguant de la part d’un musicien expérimenté, CHRISTIAN MARRAS, qui nous donne un album-concept basé sur l'histoire d'un criminel célèbre, connu pour avoir eu un trouble dissociatif sévère i.e. des personnalités multiples. Pour ce faire, il s'est surtout associé à PAT MASTELOTTO qui fournit magnifiquement la trame rythmique. CHRISTIAN procure les guitares, le 'Chapman Stick' et les synthés. ERGOT PROJECT avait attiré l'attention auparavant en offrant une interprétation électronico-expérimentale des Beatles avec l'album BEAT-LESS.

Pour 'A Family Secret' on embarque dans un voyage plutôt lugubre de la vie d'un meurtrier bizarre qui a passé de nombreuses années dans un asile psychiatrique pour criminels. La pochette avec un dessin d'enfant met la table mais ne suggère pas la violence et la noirceur des thèmes. Musicalement, les 10 morceaux sont bien construits et arrangés et explorent une variété d'humeurs et de styles. Certaines pièces ressortent du lot comme 'I Hope I Didn't Hurt Anybody' un hymne modèle avec un leitmotiv léger, des voix presque 'gospel' et plein d'effets spéciaux.

'Do Not R.I.P.' est très STICKMEN noir ou même 'Crimsonien' 1980. 'Again' est aussi puissant et mélodique. La finale, 'The Tenth', fusionne prog-métal et gothique de façon assez réussie. J'ai moins apprécié les moments très sombres avec les cris, et les voix rauques. C'est bien sûr dans le thème mais cela m'a un peu distrait de la musique e.g. 'The Spot' ou 'Rage'.

Au bout du compte, un album riche et artistique avec de belles sonorités et une grande qualité d'exécution et une production supérieure. Malgré un bon concept, le thème reste trop sombre et 'Doom' pour plaire à tout le monde.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page