top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Duo Atanasovski

Liberté Toujours

image1.jpeg

9,1

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - April 2023

November 4, 2022

Slovénie / Slovenia

De ce temps-ci, je suis chanceux car j’ai le don de tomber sur de bien bonnes surprises, car je sélectionne mes albums à analyser de façon aléatoire. Et à la vue de la pochette de l’album où l’on voit les deux membres du duo familial ATANASOVSKI, père et fils, avec une attitude résolument rockeuse, je me suis vite rendu compte que le contenant n’est pas représentatif de son contenu. Sept morceaux seulement, pas très longs, pour un ensemble d’agréables pièces instrumentales de jazz, très propres, hyper faciles d’accès tout en étant légèrement teintées de folk et de country. Classe et émotions sont au rendez-vous tout au long du déroulement des pièces aux titres qui évoquent simplement une nature proche qu’on peut contempler, comme « Couleurs de Foin », Corbeaux dans le vent » et « Ballade pour une journée ensoleillée ».

Un album issu des compositions du fils, Ariel Vei, que l’on retrouve à la guitare et au violoncelle, alors que le père Vasko, saxophoniste très connu en son pays et de nos pages, intervient également avec sa flûte enchantée. Quelques artistes invités viennent prêter mains fortes dont Marjan STANIC aux percussions, Jost DRASLER à la double basse, et Marko CHURNCHETZ au piano.

Avec le début de « Drevored », au piano, on pourrait se croire sur un album de Stacy KENT, et la suite résonne doucement et mélodieusement car le violoncelle enchante, et le piano agile et la basse aux notes feutrées envoûtent. Le saxophone chaleureux du père génère son lot d’émotions, dans ce morceau hyper accessible et plaisant. En fait, c’est de toute beauté ! Et le reste de l’album poursuit sur cette lancée ensoleillée, joyeuse, organique et cuivrée, où l’on ne s’ennuie jamais. Le père et le fils partagent ici une passion musicale dans l’allégresse. Une fusion de talents inspirante. Si vous n’aviez qu’un album de Jazz à acheter cette année, ce devrait être celui-là ! Disponible en format digital et CD. Titre préféré : « U2 ». Bonne découverte!

bottom of page