PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

dawn of solace

waves

8.3

Releases information

Release date: 

From: 

Philippe André - January 2020

January 24, 2020

Finlande / Finland

Bon je sais pertinemment ce que vous allez dire, mais qu'est-ce que ce DAWN OF SOLACE fout sur profilprog? DAWN OF SOLACE c'est Tuomas SAUKKONEN, cerveau de plusieurs groupes étiquetés métal et compagnie, citons WOLFHEART, BEFORE THE DAWN, BLACK SUN AEON et ROUTASIELU, eh oui rien que cela!

Alors pourquoi un projet supplémentaire? Parce que Tuomas s'est retrouvé avec une trentaine de compositions qui ne convenaient pas pour ses autres groupes, tout simplement. Avec DAWN OF SOLACE, il se lance dans ce qu'il appelle lui-même le « Melodic Doom ». Notez l'importance de la première partie de l'entité, car nous sommes ici au coeur du Gothic Metal Doom mais, et j'insiste, mélodique. D'ailleurs « Waves » est un mot qui invite à la rêverie.

Prenez au débotté et pas du tout au hasard quelques titres comme le second, l'étendu (près de six minutes) et sombre « Ashes », le sixième « Numb » avec sa lente montée rythmique digne du meilleur RUSH ou le huitième « Ghost » (sans batterie, juste un piano délié pour assurer le rythme) et osez me dire que ceux-ci ne sont pas progressifs! Ah j'allais oublier, le chant de Tuomas SAUJONNEN est plus que remarquable, un bon point supplémentaire pour notre ami finlandais.

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2020