Il y a un peu de moins de deux ans, nous avions découvert DARWIN plus un projet qu'un groupe, mené de main de maitre par Simon PHILLIPS, historiquement l'un des plus grands batteurs de la planète rock.
Second épisode en cette fin 2020 avec un concept album qui ressemble plus à un EP 5 titres qu'à un véritable album avec une durée très courte de trente-deux minutes, c'est quand même un peu juste pour l'auditeur qui va investir sa quinzaine d'euro dans une copie physique.
Côté musique nous sommes toujours à la croisée des chemins entre la musique progressive, l'AOR et même une petite touche métallique. Les deux meilleures pièces sont les deux plus longues, pur hasard comme souvent, la seconde plage est la plus radiophonique avec la voix agréable de Matt BISSONETTE, la troisième est la plus "rentre dedans" malgré quelques notes acoustiques ici et donc pas ma préférée, bref il y en a pour tous les gouts, globalement une musique de qualité jouée par des musiciens qui savent où ils vont.
La cerise sur le gâteau c'est le quatrième morceau qui réussit à tout mélanger avec brillance et à propos, pas réellement progressif mais tellement bien en place que nous pardonnons volontiers ce dérapage assumé vers l'AOR.
N.B. : Nous retrouvons sur ce disque, outre les deux précités quelques pointures comme Guthrie GOVAN, Greg HOWE ou Derek SHERINIAN...et de nombreux autres un peu moins connus mais tous aussi talentueux !