COMPASSIONIZER, c’est le projet expérimental de musique de chambre et de rock progressif d’avant-garde du russe Ivan ROZMAINSKY, claviériste de la formation ROZ VITALIS qui livre ici une pièce instrumentale de plus de vingt minutes, disponible sur « Bandcamp » depuis avril, sur la thématique de la victoire du bien sur le mal, dans une période où plusieurs nations sont ébranlées par la folie d’une guerre qui s’enlise. Il est accompagné de Serghei LIUBCENCO à la guitare, à la basse et aux percussions, et de Leonid PEREVALOV et d’Andrey STEFINOFF qui offrent l’élément remarquable de cette œuvre, le chant triste omniprésent des clarinettes. On retrouve également, Lyudmila POLETAEVA à la viole.
Ils nous offrent une pièce qui offre de grande similarité avec une œuvre classique, parlons ici de classique moderne, avec des arrangements complexes aux signatures rythmiques étranges et un long développement axé sur des touches atmosphériques insufflées par les clarinettes plaintives, avec de la polyphonie, et des sonorités accrocheuses et étranges dans une atmosphère rêveuse, mystérieuse et enchanteresse. Un genre de symphonie miniature, dans le genre « Pierre et le Loup » pour adultes, qui se montre très cohérente dans sa longueur mais exigeante, car un brin morose, avec un aspect cinématique certain.
Perso, j’ai bien aimé, et cela se laisse jouer en boucles pour pouvoir capter toutes les subtilités et contributions instrumentales atypiques. Vu la dominance des instruments à vents, cela pourra certainement plaire aux amateurs de SHAMBLEMATHS. Sur « Bandcamp », vous pourrez décider du prix à payer. Très recommandable. Bonne écoute!