top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Capside

Ladyesis

image1.jpeg

8,3

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - December 2023

July 4, 2023

Italie / Italy

Quelque chose d’inhabituel! Active depuis 1992, une formation de la Sardaigne, la grosse île au Sud de la Corse, qui propose un troisième album auto-produit intitulé « Ladyesis », qui fait suite à « Capsidea » de 2009 et « Tous les hèros » de 2018, avec un accent grave, et ce n’est pas une erreur. Cette formation de rock alternatif, de Sassari, propose dans ses huit chansons un mélange personnel de rock à tendance progressive, avec des influences pop, « folk rock » et jazz fusion dans ce court album de 35 minutes. Ils revendiquent d’ailleurs des affiliations musicales avec des formations comme STEELY DAN, CARAVAN et AREA.

J’ai bien aimé la voix grave de la chanteuse Valentina CASU, appuyée par quatre excellents musiciens, soient Manolo CIUTI à la basse, Martino FAEDDA à la guitare, Giovanni CASADA aux claviers « vintage » et Roberto CASADA aux percussions. Ce qui rend cet album très intéressant, c’est la variété offerte au niveau des styles, ce qui fait que d’une chanson à l’autre, on a droit à des surprises, et l’album devient plus progressif sur les derniers titres. Il y a un traitement moderne de ces styles, et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde.

Titres préférés : « Dea », « A Mio Figlio » pour l’effet acoustique intimiste et la sincérité de la chanteuse, « Azazel », mais surtout l’immense « Termiti », à ne pas manquer, et Ladyesis (Pt.2), un morceau instrumental qui est la cerise sur le « sundae »! Très recommandable. Bonne écoute !

bottom of page