
Voici un album qu'on vous présente bien en retard, datant de décembre 2024, mais vaut mieux tard que jamais. Du Chili, et supporté par le très inspiré label Mylodon Records, CAMAHUETO est un quintet qui aligne David AMAR à la basse et au chant, Juan Pablo ESPINOZA aux claviers, Mauricio GONZALEZ, au chant principal et à la guitare, Cristián MUNCHMEYER à la batterie et aux percussions et Alejandro VALDERRAMA aux guitares et à l'harmonica.
Un premier album de art rock/ rock progressif qui est né en 2022 avec un premier titre intitulé "Reflejo", autour duquel ils ont construit l'ensemble des sept pièces, dont quatre instrumentales, de structures simples et plutôt compactes pour le style dont la thématique tourne autour des concepts de mémoire, d'expériences de vie en mode carpe diem, de spiritualité, de forces militaires, de nature, en s'inspirant de légendes locales, d'où d'ailleurs le nom du groupe qui est associé à un taureau vert géant qui se voit genré licorne!
L'ensemble s'écoute super bien, et vous devriez apprécier toutes ces belles guitares aux influences locales qui marquent l'identité de cette formation, et qui fricotent allègrement avec les claviers atmosphériques, parfois vintage, dans une complexité accessible, très AOR, avec des effluves sonores puissantes. Ce qui ajoute au bonheur, c'est la qualité de la production, les insertions sonores fluides, le chant suave en espagnol, la synergie des voix où l'émotion est palpable. Il y a une certaine forme de majesté et noblesse de cœur dans cette musique riche en intensité. Pour d'autres artistes, cela pourrait être du niveau d'un "best of", alors que pour eux, c'est leur premier album! "Magnifico!" Titres préférés: Tous !!!! "In-Situ", "Programa", "Reflejo" et surtout " Aguila Calva" à ne pas louper. Bonne écoute!




