top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Blue Dawn

Reflections From An Unseen World

image1.jpeg

7,0

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - July 2023

March 31, 2023

Italie / Italy

Il est toujours plaisant de mettre en lumière le travail d’une formation qui fait confidentiellement son petit bonhomme de chemin depuis 2009. Un quintette génois, disposant de deux voix, et qui suit les traces lourdes et mystiques de BLACK SABBATH, dont ils offrent d’ailleurs ici une reprise de « Who are you ? » de cette même formation, tout en incorporant dans leur musique du « doom » métal et des structures plus progressives et psychédéliques typiquement « seventies », en s’inspirant de monstres sacrés comme KING CRIMSON et VOIVOID. Ici, il s’agit de leur quatrième album, qui fait suite à l’éponyme « Blue Dawn » de 2011, « Cycle of Pain » de 2013 et « Edge of Chaos » de 2017.

Bon, je l’admets, on est plus près du « heavy metal » que d’autres choses, mais la construction mélodieuse des morceaux, le contraste entre les voix masculines et la voix féminine taciturne et monocorde, les solides et longs soli de guitare, le travail des claviers qui ajoute une certaine classe et le feu d’artifice sonore en général font qu’il serait dommage de se priver d’une écoute attentive, surtout si vous aimez cela quand cela vibre, gronde et déménage. Les fans de SABBATH se sentiront comme des petits baigneurs avec les morceaux angoissants, cauchemardesques et percutants de ces rejetons diaboliques.

Seul bémol, la production, car parfois cela sonne sourd, mais elle est juste correcte, sans plus. Album disponible dans tous les formats. Titres préférés : « Hostage of Grudge », la pièce instrumentale « A Blue Monster In My Heart » qui vaut vraiment le coup, « Sea of Glass », et un énorme coup de cœur pour le solo de saxophone de Roberto NUNZIO TRABONA dans « Colourful ». Bonne écoute!

bottom of page