AVKRVST, jeune groupe norvégien au nom imprononçable et sorti de nulle part, nous gratifie déjà, grâce à leur premier album, d’une pièce maîtresse (opus sans pause entre les titres) dans le monde du rock métal progressif dit moderne. Avec l’avantage d’être repérés et signés par une grosse pointure de l’industrie musicale, INSIDEOUT MUSIC, spécialisée dans le rock progressif, les 5 membres du groupe nous proposent un excellent opus et même déjà incontournable ! Il aura fallu deux années (2021-2022) à AVKRVST pour écrire, composer et peaufiner ce bijou musical.
Qu’en est-il de son contenu ? Avec « The Approbation » la formation AVKRVST mêle savamment le chaud avec des mélodies très bien construites et puissantes, proches de ce qu’ont pu composer les talentueux anglais de PORCUPINE TREE dans le passé et un chant clair, une musicalité proches de SANGUINE HUM, et le froid avec des passages au style nordique (MEW, ANEKDOTEN pour ne citer qu’eux entre autres) comme les interventions claviers (sonorités souvent proche du mellotron) et même quelques passages au chant guttural sur le second titre, comme l’affectionnaient leurs célèbres voisins d’OPETH, en particulier à leurs débuts. D’ailleurs pour l’anecdote, les compositions du groupe ont été écrites dans une petite cabane près d’Alvdal au fin fonds des grandes et sombres forêts norvégiennes (comme en témoigne l’illustration de la pochette) pour mieux s’inspirer de leur environnement dans la composition de « The Approbation ».
L’opus se clôture magnifiquement par son long titre éponyme dans lequel le groupe est à mon avis à son apothéose : ces jeunes musiciens très doués ont visiblement baigné longtemps dans la marmite discographique très riche et variée de l’univers de STEVEN WILSON, voire même de KING CRIMSON. Écoutez en particulier le second titre « The Pale Moon » qui a lui seul résume parfaitement la musique d’AVKRVST, et vous apprécierez l’album dans son entier sans hésiter !