ARRIOLÀ, c'est le projet du québécois Martin ARRIOLÀ, professeur en philosophie, déjà dans le monde de la musique depuis quelques années mais qui est présenté ici pour la première fois avec son premier album longue durée. Le concept derrière l'album est celui de La Création vu par les Guaranis, un peuple autochtone du Paraguay, le pays d'origine de ses parents.
Le style musical ici, comme sur ses mini-albums, en est un d'Electro-Pop avec un peu de doses psychédéliques et beaucoup de touches Prog ici & là, rendant le tout accessible et sophistiqué à la fois. Il a un chant qui parfois fait penser à un jeune Richard SÉGUIN qui sied parfaitement avec les bouts de chansons qui vont parfois ressembler à du PINK FLOYD, HARMONIUM ou des BEATLES avant de retomber dans un style éthéré ou au rythme léger. Il y a aussi, entre autres, la pièce “Colibri” qui me fait penser à du vieux PINK FLOYD ou du vieux PORCUPINE TREE.
Étant enregistrées expressément pour le vinyle, les pièces s'enchainent avec fluidité, racontant la Création de l'arbre Ñamandu jusqu'au Déluge et la baisse des eaux. Chaque pièce a un petit moment fort et la production est impeccable. Tendez l'oreille!