top of page

PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

André Perim

Nomad

image1.jpeg

6,7

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - November 2023

May 20, 2023

Brésil / Brazil

J’avais perdu de vue Andre PERIM depuis 2019, depuis la parution de son album « Side Effects » qui surfait sur les effets spatiaux alors qu’il était en convalescence. Changement radical avec une meilleure forme sur l’opus de 2023 alors qu’il revient avec un album de musique électronique à connotation ethnique qui mélange des influences ambiantes, Prog et sonores provenant de lieux aussi divers que le Brésil, l'Afrique, le Moyen-Orient, l'Inde, le Japon et la Jamaïque. Un appel subtil au voyage, offert au format numérique seulement, composé, produit et délivré par PERIM lui-même à partir de sa base de Rio de Janeiro.

Mon premier avis penche en faveur de la mention « plus réussi » que « Side Effect » pour sa dose d’âme tribale, livrant une présence humaine parmi les machines. Il a élaboré, dans cet assemblage, une musique planante et relaxante à base de synthés qui plaira aux amateurs de New Age (style KITARO) en quête de sérénité et d’introspection. Une musique répétitive et hypnotique, presque pieuse mais qui se montre parfois agitée et presque dansante et « jazzy » comme on peut l’entendre dans « Spiralis ». Cependant pour ceux qui cherchent le rythme et les « grooves » progressifs, ceci leur déplaira à cause de la linéarité de ces ambiances aux ardeurs très lentes qui lèvent sur de longs crescendos, et à cause de ces bruitages à consonance ethnique qui trouveraient plus leurs places dans des trames sonores cinématographiques.

Je ne suis pas vraiment amateur de ce genre de musique électronique flottante, trop lente pour l’hyper actif que je suis, mais cette fois-ci j’ai trouvé que Mr PERIM a été plus inspiré, livrant une plus grande variété de tons, se montrant plus intéressant quand les rythmes accrocheurs se soulèvent. Si votre docteur vous a conseillé de réaligner vos chakras, essayez avec cela les yeux fermés, cela devrait vous calmer. Titres préférés : « Nomad » et « Caipora » pour les voyages, « Spiralis » et « Liquid Cosmos » qui ont du rythme. Bonne écoute !

bottom of page