
Le monde de la musique au Québec bénéficie du talent de solides musiciens. Pensons à la base et par le fait même, à la basse. Nos pensées se dirigeront vers beaucoup penseront aux ALAIN CARON, MARIO LÉGARÉ et BILL GAGNON par exemple. Mais un de nos meilleurs représentants sur cet instrument est M. ANTOINE FAFARD. Il s’est d’abord fait connaître au début du millénaire avec l’excellent groupe de jazz fusion québécois, SPACED OUT. Depuis la dissolution du groupe, il nous a offert neuf albums solos. Sur les premiers, il jouait aussi de la guitare classique puis au fur et à mesure, il a ajouté les guitares sèches et électriques à ses multiples talents. C’est formidable de suivre son trajet, tant au niveau musical que grâce à ses compositions et ses collaborations. Celles-ci comprennent des petits noms tel CHAD WACKERMAN, GAVIN HARRISON, JERRY GOODMAN, GARY HUSBAND ou JEAN-PIERRE ZANELLA pour ne donner que quelques exemples.
Après toutes ces années à explorer la musique instrumentales, Antoine a créé un véhicule musical explorant la voix et les paroles. Depuis 2022, ALTA FORMA lui permet de développer une autre facette de ses talents. Puisqu’il est habitué de travailler avec de grands batteurs, le choix de TODD SUCHERMAN était un plus. Celui-ci officie avec STYX depuis une vingtaine d’années, il est aussi un batteur de session très en demande et il a remporté dix fois le titre de meilleur batteur de la revue Modern Drummer. JK ROBINSON, chanteur et claviériste, complète la formation. Ce dernier est aussi un producteur et a collaboré avec des artistes légendaires comme BRIAN WILSON, PAUL SIMON et BRUCE SPRINGSTEEN, notamment.
Les onze morceaux abordent, entre autres, des sujets comme le défi de ne pas se répéter pour un artiste, celui de faire ses propres choix plutôt que de suivre ceux des autres ou les aspects routiniers de notre vie. La futilité de la guerre, le quotidien à travers le regard des complotistes et les divers volets de notre personnalité sont aussi abordés. ANTOINE FAFARD aborde la musique de ALTA FORMA de la même manière qu’il aborde son travail instrumental. Ainsi, il porte une attention particulière aux accords et aux progressions harmoniques. Les compositions ont pris forme via les allers et retours entre lui et JK ROBINSON, plus habitué au monde du rock et du AOR. Cette perméabilité et cette ouverture musicale font en sorte que la musique est accessible mais comporte son lot de trouvailles et de solos rapides qui évoquent l’univers du jazz fusion. La section rythmique qu’il forme avec SUCHERMAN est enthousiasmante et surtout, jamais ennuyeuse. TODD est très mélodieux et il intègre sa formation de jazz à une belle dynamique. Il fait chanter sa batterie en quelque sorte. Les talents d’ANTOINE sur la basse ne sont plus un secret pour personne et il sait y faire sur une guitare comme on l’entend clairement sur « Trajectory ». Ajoutez, la voix franche et claire de JK ROBINSON et son travail au clavier et vous avez entre les oreilles un album qu’on a plaisir à écouter, encore et encore.




