
« A Nightfall Ritual » est le captage-son du concert à Cologne en Allemagne, le 27 juillet 2024. Un live envoûtant qui nous transporte à la manière de gouttelettes en suspension : on flotte dans l’air à la recherche d’une prise fixe à laquelle s’accrocher. La voix éthérée d’ALEX HENRY FOSTER, accompagnée par les flûtes, soufflent ensemble sur notre peau pour nous faire vaciller. Au moment où l’on perd pieds, des passages plus rock nous retiennent sur terre.
Les sonorités des longues pièces de « A Nightfall Ritual » nous propose une expérience multiple et technique. L’habileté s’incarne à travers la voix d’ALEX HENRY FOSTER, parfois sensuelle, parfois éraillée (mais maîtrisée) et l’instrumentation psych-rock. L’ambiance offre - avec la guitare et le moog de Foster - une docilité contrastée à une impression de furiosité qui nous entraîne dans ce que l’être humain possède de plus ambivalent : la sérénité et la passion.
Les rythmiques basse-batterie nous immerge dans un temps suspendu, hypnotique, un calme avant la tempête post-metal. Il y a du sombre, du lourd, notamment avec « I’m Afraid ». AHF possède une telle capacité à nous plonger dans son univers émotionnel, contemplatif : c’est bluffant. Un poète sensuel, sans nul doute !