
Qohelet est un projet musical italien composé d'Alessandro SERAVALLE de la formation GARDEN WALL et du chanteur à la voix rauque, Gianni VENTURI. Ils se sont mis en tête de représenter musicalement les poèmes du Cantique des Cantiques, une section de l'Ancien Testament de la Bible. Cette œuvre dans son format original revêt la forme d'une suite de poèmes, de chants d'amour alternés entre une femme et un homme, mais elle est surtout vu comme une allégorie de l'amour de Dieu pour son peuple.
Donc dans une ambiance sonore mystique ultra expérimentale au rythme lent et plat, on assiste à ce qui ressemble pratiquement à une pièce de théâtre lue, car VENTURI lit cela avec ses tripes en passant par toutes les émotions. Au niveau sonore, il faut être très ouvert d'esprit pour supporter sur la longueur cette cacophonie méthodiquement organisée, principalement livrée par des synthés, des cordes qu'on fait vibrer, des cuivres en tout genre qui gazouillent et se lamentent ici et là, comme des sirènes dans la brume, des grincements et d'une panoplie de bruits de mécanismes, d'ondes digitales et de "blips" électroniques, sans oublier des sections où les voix se recoupent en multicouches. Par moment, on frôle le Jazz sans réellement l'atteindre, et j'ajouterais que pour celui qui ne parle pas italien, les textes lus ajoutent à cette complexité d'absorption sonore, comme une couche supplémentaire d'interférences.
Globalement, un disque étrange et difficile de musique progressive, imprégné de modernité dans sa recherche sonore, qui n'a aucune visée commerciale, que j'ai trouvé parfois déprimant, parfois oppressant, mais qui se veut une expérience à vivre pour l'auditeur qui peut s'intéresser aux textes liturgiques et qui connaît bien l'italien. Difficilement classable, sachant qu'ils tentent d'élargir le champ des possibles! Mais bon! Bonne écoute!