PROFIL RAPIDE / QUICK PROFIL

Charles Xavier

Pandemic Piano

image1.jpeg

6,4

Releases information

Release date: 

From: 

Mario Champagne - October 2022

September 9, 2022

USA

Avec un titre comme « Pandemic Piano », on pourra comprendre que l'ensemble de cet opus fut conçu en période d'isolement par un musicien qui souhaitait maintenir son doigté et tuer son ennui dans sa résidence de San Francisco. Ce compositeur, pianiste et percussionniste, c'est Charles XAVIER Jr, originaire du Massachusetts et qui a étudié au prestigieux « Berklee College of Music » de Boston, ce qui fait qu'il fut grandement influencé par la scène Jazz de la côte Est américaine.

Disponible au format numérique seulement, ce recueil comprend 28 morceaux souvent brefs, entre 30 secondes et trois minutes, mais il y en a quelques-uns qui font quatre minutes et un morceau jusqu'à six minutes. Il nous offre une pléthore de soli de pianos, avec parfois des synthés dans une ambiance détendue, sereine, très minimaliste, épurée. Les sonorités sont claires et cristallines, les silences deviennent des instruments entre ses notes qui savent générer des humeurs.

Un album idéal pour sombrer en mode contemplatif, pour se détendre, après le stress d'une journée car c'est délicat, réfléchi mais pas froid, même si certaines notes résonnent comme de la pluie. Une musique plutôt « ambient » qui plaira aux amateurs de piano, et qui fait du bien, mais on pourra déplorer un certain manque de variété, car on perçoit à la longue une certaine redondance probablement due à la lenteur des prestations. Titre préféré : « You know » Bonne écoute ! Et, bonne découverte!