top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Tusmørke

Balderdom

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 20, 2026

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Karisma Records

Norvège / Norway

Mario Champagne - February 2026

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TUSMORKE (Crépuscule en v.fr.) qui existe depuis 1994, et qui sévit d’Oslo, produit annuellement une galette pour alimenter nos platines, et fidèle à sa ligne directrice, TUSMORKE arrive toujours, (admirons cette constance !), à nous surprendre avec quelque chose d'éclectique, en puisant dans son filon particulier de musique progressive folklorique horrifique des bois nordiques. Le titre de l'album, "Balderdom" (traduit en français par Calvitie) n’a rien à voir avec le concept d'extinction capillaire, disons que c'est plus spirituel, lorgnant du côté d'un panthéon céleste propre aux latitudes scandinaves.

Cette fois-ci, la bande à Krisla (père du projet ALWANTAZAR) et Benediktator se sont adjoint de nouveaux collaborateurs dans ce nouvel Opus en deux volets, qui profite ainsi d'un son nouveau. La première partie, comprenant quatre titres à la très grande cohésion stylistique, est issue d'une célébration païenne en l'honneur de Balder, Dieu scandinave de la lumière, de la beauté, de la jeunesse et de l'amour. Le tout à l’origine d'une fête de novembre 2022 pour célébrer le solstice d'hiver, ce jour où la lumière prend le dessus sur l'obscurité, avec la participation de la chorale de l'Association des Saunas d'Oslo.

Un mode cérémonial qui a inspiré cette pochette qui trace une procession druidique camouflée en forêt. Ce qui ressort de cet ensemble de chansons, ce sont les incantations vocales vibrantes et psychédéliques, amenant à une communion spirituelle avec le panthéon des Dieux d'Asgard, et ce sans usage de substances illicites. Cette fine équipe nous invite à réfléchir sur le temps qui passe, le cycles des saisons, la vie, la mort, la renaissance de la nature après l'hiver, mais aussi, dans un optique plutôt rock progressif, chercher l'élan pour évoluer dans le renouveau, pour ainsi s'améliorer.

"Svensk drøm" (v.fr. ‘’Rêve Suédois’’) ouvre avec un style de musique de film à la TARANTINO, mais rapidement la chorale "vers d'oreille", prend toute la place comme si elle jouait le rôle d'un gros instrument à vent, prônant des vocalises incantatoires simples, pendant que le reste des instruments se maintiennent dans un registre plus bas. Avec "Balderdom", claviers jazzy, "space" et rythmes "canterburiens" créent un joli contraste de luminosité avec la pièce précédente, dans cette proposition pop joyeuse, dans un style minimaliste à la NEEDLEPOINT, et on se met à regretter la barrière de la langue.

"Rerun of Forever" se lance en mode dissonant hachuré pour introduire une chorale de voix comiques, dans le style Rock In Opposition, et dans celle-ci, la chorale fait également office d'instrument. Les claviers deviennent très présents, en mode "space" vintage. Malgré cette volonté de minimalisme, on continue quand même à garnir l'espace sonore de bizarreries rigolotes et d'exclamations du genre "Ahhhhh" et "Yahh Yahh", en préférant les notes basses et des percussions assez psychédéliques, l'ensemble s'engouffre vers la fin vers un chaos jouissif. "Vi er et kollektiv" associe la répétition du titre comme un mantra (V.fr "Nous sommes un collectif"), en mode incantatoire qui tourne au terrible vers d'oreille, alliant des percussions psychédéliques, mais ces voix constituent la colonne dorsale du titre. Une réussite par la densité musicale vintage des claviers (on pense au DOORS) et pour ces voix déterminées, masculines et féminines, qui se répondent.

La deuxième partie consiste en un long titre de plus de 21 minutes, « Lidskjalv », issu d'ébauches datant des année 90, et qui fut développé pour offrir cette version finale, enregistrée pour la postérité. Cette dernière se montre plus typée "TUSMORKE", avec des sonorités rock folkloriques éclectiques comme celles auxquelles ils nous ont habitués dans plusieurs de leurs précédents albums. On se retrouve en territoire connu, et cela devrait plaire aux fans actuels. Un folk sautillant à la superbe flûte, qui doit s'inspirer des traditions locales avec une touche rock moderne, et avec le souffle horrifique qui caractérise ces bardes. Ce qui est bien, c'est leur son, unique ! Dans ce dernier titre, la musique s'écoule avec aisance même quand ces musiciens prennent des détours surprenants avec de multiples claviers en parallèles, avec la flûte endiablée sur fond de percussions déchaînées, ou dans la longue partie instrumentale "multi-tiroirs", ou lorsqu'ils s'échappent dans des changements directionnels, en tournant sur un dix cents. Plaisant et que du bonheur !

Leur philosophie stipule que chaque album doit être une amélioration du précédent, une exploration de nouvelles contrées sonores. Ils tiennent promesse. L'Opus se montre très intéressant, livré avec soins. Ces musiciens cultivent une personnalité sonore unique et exigeante, et malgré la barrière de la langue gutturale, j'ai trouvé cela innovateur et vraiment intéressant. Une très bonne addition à leur discographie. Titres préférés : "Rerun of Forever", "Vi er et kollektiv " et "Lidskjalv". Bonne écoute !

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PISTES / TRACKS

    1. Svensk drøm (04:05)
    2. Balderdom (Tres Jolie) (04:44)
    3. Rerun of Forever (Stravinsky) (06:12)
    4. Vi er et kollektiv (05:21)
    5. Lidskjalv (21:35)

musiciens / musicians

Brennesle - Drums, Percussion & Electric Guitar

Kusken - Drums

Selve KRAFTEN-HOHNER - Symphonic 30, Pianet T, Fender Rhodes, Spectral Modular Synthesis System, Mellothor & Yamaha Upright Piano.

Krizla - Flute, Recorder, Vocals & Moog Minimoog Model D

Benediktator - Bass, Vocals, Electric Guitar, Mellotron M4000D, Moog Minimoog Model D, Roland SH-2, Roland TR-08, Glockenspiel, Percussion, Roland RE-201 & Handclaps


with Oslo Badstukor Choir:
Judith UTZ - Conductor
Heidi Yvonne PAULSEN - Soprano Voice
Synnøve PEDERSEN-NAFSTAD - Soprano Voice
Hege LANGLO - Soprano Voice
Sara FEBRA - Alto Voice
Hedda SOLLEROD - Alto Voice
Maria KAADA - Alto Voice
Lasse SKOVDAHL - Tenor Voice
Derek KIU - Tenor Voice
Line - Tenor Voice
Henrik SCHIRMER - Bass Voice
Jørn JENSEN - Bass Voice
Lars HALLRAKER - Bass Voice
Eva DÜLLO - Bass Voice

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2026

bottom of page