
CHRONIQUE / REVIEW
Polychrome
Someday

Releases information
Release date:
January 23, 2026
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-released
France
Alain Massard - January 2026
8,1
Google translation options below french text
POLYCHROME est le projet musical initié par Simon & Maxime SENIZERGUES adeptes des piano et guitare, base logique les amenant sur du rock jazzy classique avec des réminiscences sur les BEATLES, XTC, PINK FLOYD, WYATT, KING CRIMSON. Une musique dérangeante, simpliste, une pop ciselée mièvre avec un goût acidulé; nostalgie des 70 pour l’insouciance du psychédélisme d’antan. Une méditation sur le passage du temps, la fragilité de l’existence avec ce 2e album psyché-jazzy-pop fruitée révolutionnaire.
« L'Aurore » intro claviers cinématiques, stéréo, comme un jour naissant, la guitare de Robert FRIPP égrenant l’air. Les voix sur la semaine sortant par à-coups, la montée prog aérienne bien foutue; enchaînement sur « I Feel Good » changeant de genre, fleuri comme un XTC, dansant et aéré, un mode pop évanescente avec des voix cristallisées, surprenant. Un style nouveau qui peut faire peur avec sa dérive jazzy, sa basse prégnante. Le solo guitare rock bluesy bien calibré sur l’orgue remet l’entrain sur ce long final envahissant. « Daydreamer » suit, l’air funky surprenant, les voix en duo, le relent jazz frais déroutant, loin des tables prog. Le refrain popérisé sur le piano et les guitares hautes, air facile, entêtant. « The Dog and the Frog » continue sur ce marqueur pop désinvolte, flirtant XTC en plus british. L’air nonchalant avec le piano électronique minimaliste se rit des soli avec ce mode simpliste, la guitare très 60’s se lançant dans un solo furieux rassurant.
« Another Day » continue, le tempo accélérant comme des gouttes d’eau présentes; XTC en mode jazzy fruité, délicat. Un relent crimsonien et l’outro rappelant SAGA sur la basse, idéal pour tester sa chaîne Hi-Fi avec l’enchaînement spatial sur « Le Crépuscule » et ces synthés vrillant, réverbérant, emportant dans l’espace progressiste, rassurant après ces morceaux singuliers; son qui se prolonge avec « Give Me Five » par le piano hypnotique de Simon pour ce climat éthéré charnel, divin. Changement de décor à voix planantes faisant effet de compte à rebours, lançant l’air cinématique style ‘Et la croisière s’amuse’. Le son dansant, électronique sur les travaux de NO-MAN en mode psychédélique; son qui ondule, partant en groove party disco sur la basse prégnante et les vocaux typés.
« Andy » apparaît, air fleurant les PINK FLOYD psyché, le piano grave d’un coup sur les airs suaves de Robert WYATT, de Steve WILSON oui vous avez reconnu aussi. Douceur, langueur, évolution latente post-rock pop, un melting-pot de saveurs musicales trouvées précédemment comme des pétales de notes s’ouvrant en réverbération. Des relents du grand KING CRIMSON, GENESIS durant quelques secondes; une dérive sur le riff puis le solo guitare mi-heavy, le plus beau de l’album. « Remember » reprend le fil innocent de la saveur pop éthérée, l’air jazzy facile pour se souvenir de son passé. La comptine bucolique guimauve simpliste, digne d’Albion avant que « L'Aube » ne revienne à l’air d’origine de l’aurore, bon vous avez suivi. Le retour au son frippien, la voix forcée s’incrustant dans l’air du synthétiseur velouté. Un passage comme chaque jour se reproduit pour nous tous, à méditer.
POLYCHROME a proposé une fusion des genres pop rock jazzy minimaliste, singulière, fruitée et rythmée. Un voyage sur les levers de soleil et l’aiguille naviguant durement tout au long de la journée; un son qui pourra déranger pour le côté avant-gardiste et le vocal en franglais. Mais même si ce n’est pas mon style préféré, cet album m’a fait réfléchir sur le son nouveau qui en émane en changeant agréablement des sonorités usitées habituelles. Grinçant et frais à la fois, il y a l’innovation progressiste d’un style nouveau.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
PISTES / TRACKS
- 1. L'Aurore (2:58)
2. I Feel Good (6:51)
3. Daydreamer (4:52)
4. The Dog and the Frog (3:45)
5. Another Day (4:27)
6. Le Crépuscule (1:34)
7. Give Me Five (7:12)
8. Andy (8:08)
9. Remember (4:09)
10. L'Aube (3:15)
Total Time 47:16
musiciens / musicians
- Maxime Senizergues: Guitar, vocals
- Simon Senizergues: Keyboards, vocals
- Omar Nicho: Guitar, vocals
- Sergio Santiago: Bass
- Loïck Tournois: Drums



