top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Oudeziel

The Finest Hour

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 21, 2025

Format:

Digital, CD

Label:

From:

Mystic Production

Pologne / Poland

Alain Massard - January 2026

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

OUDEZIEL groupe formé par des musiciens d’OBRASQi, jouant dès 2023 sur un versant post-rock, art-rock, ambiant et shoegaze, à vos souhaits. OUDEZIEL âme ancienne, pour des souvenirs en murmure de voyages musicaux, du new-prog mélodique se rapprochant du pop rock avec le mastering de Maori APELLBAUM, ayant travaillé pour DREAM THEATER, YES.

« Finest Hour » entame cinématique planante, son langoureux sur la guitare écorchant l’air ambiant. Une dérive techno synthétique entraînante sur un crescendo linéaire, la réverbération préservant l’intensité. « Sisyphus » avec Renato en ‘’guest’’ vocal, belle déclinaison de post-rock consensuel, la voix tirant sur le heavy metal je vous laisse deviner. Le riff monte et donne de l’allant sur ce morceau. « Jeremy’s Promise » avec Derek au clavier, air mélancolique sur la guitare langoureuse d’Artur, à la David GILMOUR pour la profondeur dégagée. Une très belle montée sans accroc amenant des frissons; outro minimaliste sur les Balkans. « Castaway » pour la voix typée de Justin, fleurant l’ambiance sudiste western, en love song mélodique. La chanson killers, lancinante, entêtante à danser une chorée dessus.

« Ordinary Life » pour le morceau sensuel, association de la guitare et du clavier solennel de Derek pour la montée planante, décoiffant. Derek utilise sans abuser de ses claviers pour amplifier l’aspect nostalgique, amenant profondeur et contemplation. « Etheogen » en mode emo-metal, Justin sur un versant teigneux, l’air rythmé et électronique changeant l’ambiance générale de l’album. Une vague scélérate venue de nulle part. « Fluistert (Wind) » à la note hypnotique cristalline, souvenir du son d’OCEANSIZE. Une lente déclinaison post-rock atmosphérique sur un groove nerveux, lourd, amenant graviter avec la basse de Mateusz. Des réverbérances à outrance sur le break électro, clavier à la mode des TANGERINE DREAM d’un coup, dénotant agréablement, partant ensuite sur le New Age transe de Robert MILES. Un morceau vivifiant, au spleen profond, presque méditatif. « Moment » avec Renato en mode country pop pour la ballade aérienne, guimauve, l’outro sur l’horloge tapant fort, clin d’œil au temps qui passe, à profiter.

OUDEZIEL rock post ciselé au son cristallin; un album simple mais bien construit amenant émotion et profondeur à ces morceaux du fait de l’utilisation de l’espace, construisant des pièces progressives mélodiques, fraîches, faciles d’accès. Leur chanteur décédé c’est avec cet album mi-instrumental, mi-chanté par deux vocaux différents que le groupe a trouvé la solution pour continuer à vivre. Un album idéal pour se poser, méditer et laisser passer le temps à sa guise.

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PISTES / TRACKS

    01. Finest Hour (7:51)
    02. Sisyphus (feat. Renato Costa) (6:57)
    03. Jeremy’s Promise (feat. Derek Sherinian) (5:37)
    04. Castaway (feat. Justin Turk) (4:47)
    05. Ordinary Life (feat. Derek Sherinian) (5:26)
    06. Etheogen (feat. Justin Turk) (3:15)
    07. Fluistert (Wind) (7:01)
    08. Moment (feat. Renato Costa) (5:57)

    Total : 46’51’’

musiciens / musicians

– Artur Wolski: Guitar, keyboards
– Jarek Bielawski: Drums
– Mateusz Bankowski: Bass
– Derek Sherinian: Keyboards (3, 5)
– Renato Costa: Vocals (2, 8)
– Justin Turk: Vocals (4, 6)

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2026

bottom of page