top of page

CHRONIQUE / REVIEW

If These Trees Could Talk

The Hidden Hand

AGHORA.jpg

Release information

Release date:

July 10, 2026

Format:

Digital, CD, Vinyl

Label:

From:

Metal Blade Records

États-Unis / USA

Alain Massard - August 2026

8,3

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

IF THESE TREES COULD TALK créé en 2000, groupe de post-rock emmené par le batteur Zack. Un son prenant, lourd, fait de murs musicaux réverbérants, une batterie efficace guidant sur des terres inhospitalières. Des réminiscences sur RED SPAROWES, les toujours jeunes EXPLOSIONS IN THE SKY avec ce 4e opus sortant après 8 ans de silence. Des compostions basées sur des crescendos ensorcelés, des progressions post-métal prononcées avec une base cinématique luxuriante; invitation à voyager dans l’atmosphère, léviter au rythme de l’instrumental accrocheur. Un son post-rock linéaire, orchestral dû aux trois guitares permettant des climats fluides, élevés, stressants. Un son dynamique, aérien, usant la dynamique post.

« Archons » pour l’entame spatiale, cinématographique, contemplation d’une musique des Cieux, de l’espace, lançant « Moon Machine » passant en quelques instants du post rock en post métal avec cette réverbération de guitares scintillantes, sur la batterie saccadée de Zack. 3 guitares pour causer entre elles avec l’air flirtant THE CURE, le refrain reprenant le style familier des guitares avenantes tout en surfant sur du dark new-wave, étrange. « Sea of Glass » vaut pour la mélodie sombre et lumineuse à base de loop pedal et delay, oxymorienne. L’air spleen éclaire les guitares rayonnantes jusqu’au plus profond de nos oreilles en feu suite à ce déferlement sonore envahissant. « Blurry Creatures » sur un chœur westerno-élégiaque, chant hymnique accompagnant la frappe sidérale des percussions. La montée que ne renierait pas ANATHEMA avec le riff acéré, le chœur aérien et ces fameux retards musicaux amplifiant le son lancinant de cette mélodie contemplative.

« Silence Between Mountains, Pt. 1 » pour l’intro ‘’arpégiaque’’, les guitares électriques se la jouant acoustique; scintillement et méditation spleen rayonnante du diptyque amenant « Silence Between Mountains, Pt. 2 » versant sombre, langoureux, triste et beau à la fois. Une répétition de notes addictives, sans fin, agissant comme écho à l’intérieur de nos oreilles. Le dub fracassant sur la sonorité explosive enfle et flirte avec la détresse des guitares sur ‘28 jours plus tard’, désespéré et désespérant. Le riff heavy amplifie l’air avant l’outro acoustique assagi. « Metanoia » pour le riff rock aiguisé, moment où les guitares se parlent en stéréo, le son cold wave s’en ressentant avant le cisaillement prononcé amenant l’émotion en cascade. Le premier des 3 morceaux courts met en valeur le solo lead guitare. « Flim » pour l’ouverture solennelle, colorée, gommant un temps le gris institué. Un son électronique surfant sur l’influence majeure d’Aphex TWIN pour l’air solennel et enjoué à la fois. L’hommage doublé d’un héritage pour laisser rentrer les rayons de soleil. « Endlessly Connected » suit avec les guitares rayonnantes, incisives; une lente déclinaison à prendre comme interlude final, prenant, envoûtant.

IF THESE TREES COULD TALK crée un univers post-rock luminescent, utilisant la batterie de Zack comme catalyseur, les guitares de Jeff, Mike et Cody comme feu follet musical et celle
Tom comme métronome pour guider dans les limbes spatiaux progressistes. Des mélodies d’ambiance entraînante amenant de la clarté, le thème de méditation cinématographique dégageant l’émotion apte à voyager dans l’univers onirique. Un album dans la lignée de leurs albums précédents avec plus d’intensité pour reposer l’esprit, pas si mal en ces temps actuels incertains.

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PISTES / TRACKS

    1. Archons (01:53)
    2. Moon Machine (07:58)
    3. Sea of Glass (05:26)
    4. Blurry Creatures (06:00)
    5. Silence Between Mountains, Pt. 1 (02:31)
    6. Silence Between Mountains, Pt. 2 (06:05)
    7. Metanoia (03:56)
    8. Flim (03:17)
    9. Endlessly Connected (03:06)

    Total : 40:12

musiciens / musicians

- Tom Fihe: Bass
- Jeff Kalal: Guitars
- Zack Kelly: Drums
- Mike Socrates: Guitars
- Cody Kelly: Guitars

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2026

bottom of page