top of page

CHRONIQUE / REVIEW

GALASPHERE 347

The Syntax of Things

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 23, 2026

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Chaos Records

Multi

Philippe André - January 2026

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

Seconde publication pour le collectif international GALASPHERE 347 après leur album éponyme de 2018, une éternité dans la musique progressive. Le premier disque ne comportait que trois longs titres, celui-ci en contient sept avec le plus étendu qui est quasiment égal en durée au plus court de l'album éponyme, vous suivez ? Ce "The Syntax of Things" a été conçu comme le prolongement du premier disque, c'est Stephen James BENNETT lui-même qui le dit.

J'avais été dithyrambique dans ma chronique de l'époque, honnêtement un peu trop avec le recul. Qu’en est-il de cette seconde œuvre ? Première constatation, ça joue, deuxième constatation des développements loin d'être évidents, ce qui veut dire des écoutes répétées pour en tirer la substantifique moelle (retour avec Francois RABELAIS en 1534 pour le prologue de son célèbre GARGANTUA).

Quels sont les moments forts à retenir de l'album ? La seconde plage "Life is an Architect", l'une des plus longues pour la magnifique partition de flute de Ketil Vestrum EINARSEN et les nombreuses volutes du dieu mellotron, une pièce en apesanteur, bucolique et rêveuse, superbe dans sa conception comme dans sa réalisation et Stephen y chante très bien, ce qui ne gâche rien (10/10), le meilleur titre sans contestation possible de l'opus.

"Broken Bones" qui le suit (le plus étendu), prévaut par la grâce de la six cordes de Bjorn RIIS, totalement différente de ce qu'il nous propose généralement et le saxophone de Myke CLIFFORD qui lui donne une dérive jazzante acceptable (vous devez savoir que ce n'est pas ma tasse de thé). Une plage complexe qui ne se révèle pas tout de suite (8/10). "Persephone" (8/10) s'écoute aisément mais ne se démarque pas d'un certain ventre mou, rencontré habituellement et trop souvent dans nombre de parutions récentes.

Nous remontons d'un sérieux cran avec la plage éponyme "The Syntax of Things" (9/10) qui prévaut par la valeur de ses invités, Bjorn RIIS à la six cordes luminescente et John JOWITT à la quatre cordes ronde et veloutée. Un Bjorn RIIS qui se mettra de nouveau en vedette dans la pièce conclusive "Hiraeth Part Two" (9/10) avec une guitare bien différente de ce qu'il nous sert habituellement dans AIRBAG. À noter, les deux titres que je viens de citer se terminent de manière trop abrupte à mon gout.

Vous l'aurez facilement compris au travers de ces lignes, un très bon disque mais pas un excellent disque, pourra faire partie de mes 15 de l'année si la globalité des sorties n'est pas supérieure, nous n'en sommes qu'au premier bimestre 2026.

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PISTES / TRACKS

    1. Hiraeth Pt.1 (Cronus) (3:54)
    2. Life as an Architect (Hestia) (9:57)
    3. Broken Bones (Eris) (10:56)
    4. Nighthawks (Nyx) (6:36)
    5. Persephone (Kore) (5:58)
    6. The Syntax of Things (Athena) (10:31)
    7. Hiraeth Pt.2 (Aion) (7:40)

musiciens / musicians

Stephen James BENNETT: Vocals, keyboards, guitars, Taurus pedals, lap steel, Gizmotron
Ketil Vestrum EINARSEN: Programming, flute
Mattias OLSSON: Drums, electric & acoustic guitars

With the help from:
Jacob HOLM LUPO: Staccato guitar & bass guitar on track 2
Bjørn RIIS: Guitars on tracks 3,6 and 7
John JOWITT: Bass guitar on tracks 3,5 and 6
Myke CLIFFORD: Sax on track 3
Pete SMITH: Bass guitar & bass pedals on tracks 1 and 7

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2026

bottom of page