top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Enigmatic Sound Machines

Divided By One

AGHORA.jpg

Release information

Release date:

June 5, 2026

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Canada

Marc Thibeault - August 2026

9,3

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

‘Divisé par un’? C’est le titre du dernier album des canadiens ENIGMATIC SOUND MACHINES sorti en Juin dernier. D’abord un duo d’amis de longue date, voici maintenant l’entité musicale devenu un quatuor grâce à la permanence au sein du groupe des deux musiciens Hansford ROWE & Alain BELLAICHE, eux qui avaient joué sur les autres albums comme étant des artistes-invités. Est-ce que le titre fait référence aux quatre musiciens ne formant qu’une entité ou est-ce qu’il y a une autre raison derrière le nom de l’album?

Quoi qu’il en soit, le nouveau bébé d’ESM continue la transformation musicale entamé avec l’album « The Hierarchies Of Angels » de 2024. Le fait d’avoir deux joueurs permanents de plus dans leur équipe leur permet d’élargir légèrement leurs horizons musicaux tout en gardant le style un peu Électro-Pop qui est présent depuis le début. Chose certaine, la basse ainsi que la guitare sont beaucoup plus présentes, et on l’entend dès la pièce-titre qui débute l’album (« Divided By One »). Nous sommes ici dans la continuité de l’album « Imperfect Silence » : avec un rythme qui nous fait taper du pied et une musique qui nous fait presque danser, la table est ainsi mise pour nous divertir.

Vient ensuite une pièce qui me fais tout de suite penser au côté un peu sombre et triste de la musique du groupe PINEAPPLE THIEF ou des albums de son chanteur/guitariste Bruce SOORD, mais avec la touche ESM. J’aime bien la façon dont la musique de la basse glisse à-travers la pièce « Chaos Dreaming » un peu comme si elle ironise les paroles sérieuses de la chanson. Le bout Électro-Reggae est surprenant et engageant à la fois. Bravo! Les 09:33 passent en coup de vent.

Nous avons ensuite droit à un trio de pièces prenantes. La très jolie et triste « Siren Song » vient me chercher (je ne sais pas pourquoi mais c’est ainsi…) avec un beat lent et une musique qui semble presque s’inspirer des musiques et chants d’église. La pièce suivante trempe dans la même atmosphère que « Chaos Dreaming » et les paroles parlent également de distance. Mais j’ai l’impression qu’ici c’est plus la distance à parcourir afin de surmonter/vaincre un obstacle que la distance qui sépare deux personnes. Le style musical de « Pool of Mirrors » est semblable aux jolies pièces de bien des artistes du Néo-Prog comme PORCUPINE TREE ou PINEAPPLE THIEF et la guitare d’Alain BELLAICHE ajoute une jolie touche à la voix de Jeremy ARROBAS alors que les notes jouées sur les cordes l’accompagnent au chant. « Heaven’s Rain » est une jolie chanson d’amour qui clôt avec beauté ce trio de créations de musique émotive. Encore ici, la guitare s’invite et embellit le tout avec finesse.

Nous revenons au style Électro-Pop avec « Screaming Sound Machines », avec un beat enlevant qui nous fait taper du pied et un riff de guitare Rock Funky-Bluesy qui est presqu’en arrière-plan pendant une bonne partie de la pièce ainsi qu’un solo de guitare à environs 01:50 de la fin. ET! Le petit punch à la fin que j’adore! Ensuite, nous demeurons dans un style Électro un peu noir avec la musique et par les paroles de « Heavy Water » qui parle de l’arme nucléaire et la crainte de la fin de notre ère. La guitare apporte des sons ici et là qui rendent l’atmosphère un peu plus sombre. Il y a un solo de guitare (je crois…) parmi des cloches d’églises qui résonnent comme si on sonnait le glas. C’est lourd dans tous les sens (pas de jeux de mots avec le titre ici…).

La très jolie pièce « Inviolent Fields » met en valeur la voix de Laura PIAZZAI sur une musique qui, ma fois est à la fois semblable et différente des pièces précédentes. J’ai l’impression d’entendre ici un effort de groupe : tous les musiciens sont présents et créent quelque chose d’éthérée et enlevant sur laquelle Mme PIAZZAI chante parfois mais fait surtout des vocalises avec finesse et grâce. Superbe. Puis, l’album se termine avec une reprise d’une pièce de Gary NUMAN; « Are ‘Friends’ Electric? » de 1979. Légèrement plus lente que l’originale, elle devient moins entrainante mais demeure néanmoins agréable à l’écoute.

« Divided By One » est une belle réussite et démontre qu’on peut toujours évoluer ou transformer ce que nous faisons déjà de main de maître. Est-ce la fin de la métamorphose musicale d’ENIGMATIC SOUND MACHINES ou allons-nous avoir d’autres agréables surprises lors de la sortie du prochain album? Personnellement je vous dirais que je serai très content du contenu, qu’importe l’étape évolutive où ils seront rendus la prochaine fois qu’un album d’ESM va sortir. Bonne écoute!

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PISTES / TRACKS

    01.Divided By One (06:16)
    02.Chaos Dreaming (09:32)
    03.Sirensong (05:07)
    04.Pool Of Mirrors (05:54)
    05.Heaven’s Rain (07:18)
    06.Screaming Sound Machines (04:57)
    07.Heavy Water (07:33)
    08.Inviolate Fields (09:50)
    09.Are ‘Friends’ Electric (05:16)

musiciens / musicians

Jeremy ARROBAS - Vox, Synths, guitars, bass, electronic sound machines
Thomas SZIRMAY - Backup vox, electronic sound machines, arrangements
Hansford ROWE - Bass, backup vox
Alain BELLAICHE - Electric guitar, backing vox

With:
Laura PIAZZAI - Vox
Steve BONINO – Electric guitars
Roland BUHLMANN – Electric guitars

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2026

bottom of page