top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Clive Nolan

The Mortal Light

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 15, 2026

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Crime Record& We Låve Rock

Royaume-Uni / United Kingdom

Mario Champagne - January 2026

8,9

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

Le claviériste, compositeur et producteur britannique Clive NOLAN est un habitué de nos pages, puisque son talent imprègne les œuvres d'une multitude de formations progressives et symphoniques célèbres des quarante dernières années, dont PENDRAGON, ARENA, SHADOWLAND et CAAMORA. Sa formation à l'Université de Londres, où il a étudié la composition, l'orchestration et la conduite musicale lui ont donné les bases nécessaires pour se lancer dans des projets solos où il amalgame son sens musical à son attrait pour la théâtralité et son plaisir à construire des récits. D'ailleurs, il est membre fondateur de la "Caamora Theatre Company" qui met en scène les comédies musicales et les opéras rock de celui-ci depuis 2010.

L’œuvre présentée ici, qui fut écrite pendant la pandémie et qui contient quatre disques compacts et trois livrets somptueux, constitue le troisième volet des aventures du Professeur Samuel KING, faisant suite aux chapitres "Alchemy" de 2013 et "KING's Ransom" de 2017, une trilogie qui est même dans le viseur de la cinématographie sous la dénomination "The Professor KING Chronicles". Dans une ambiance "steampunk" quasi victorienne, le récit évoque les aventures de ce Professeur qui lutte contre des méchants et des êtres surnaturels avec des acolytes courageux qui le secondent dans ses péripéties. Dans ce nouveau chapitre, le Professeur se fritte à une demi-déesse aux mauvaises intentions dans une région éloignée de Norvège. Grace à une amulette qui a le pouvoir de rendre mortels les immortels, il tentera de la neutraliser pour éviter la destruction du monde avec l'aide de comparses et de l'un de ses ennemis jurés, décédé, qui patiente en stand-by au purgatoire, et qui obtiendra peut-être sa rédemption, dans une épopée de 2 heures, 19 minutes et 34 secondes. Oui ! Assurez-vous d'avoir du temps devant vous !! En bonus, quelques amourettes se développent en parallèle, pour le rayon "bons sentiments", une tournure d'évènement surprise qui change la donne et une finale pyrotechnique qui déchire. Mais ne divulgâchons pas trop !

L'album s’adresse principalement aux amateurs de comédies musicales, de chorales, avec des textes denses en dialogues. L'ensemble des livrets est indispensable pour se mettre dans l'ambiance grâce à l'imagerie proposée mais aussi pour les annotations qui expliquent les mises en situation et qui signalent qui s'exprime. Cela se montre très utile, car on y retrouve une multitude de personnages, car il y a 12 chanteurs principaux et 23 caméos d'artistes invités qui viennent déclamer brièvement leurs lignes, comme par exemples, Nick BARRETT, Lee ABRAHAM, Joni MITCHELL ou Damian WILSON. De plus, n'oublions pas l'impressionnante chorale aux 32 voix.

Tout ce petit monde s'affaire avec intensité dans cette œuvre théâtrale narrée très bavarde, qui distille une certaine dose d'humour subtile très appréciable, qui amalgame pêlemêle musique classique, médiévale, celtique ou d'église, airs d'opérette, moments burlesques, rock, pop et progressifs à certains instants, soient des genres adaptés aux situations du récit, et qui conviennent bien à chaque fois aux textes qui défilent. J'ai trouvé les textes très fluides et les rimes agiles et habiles, présentés avec brio par des voix multiples et parfois bien typées, mais pour ma part, celle qui m'a éblouie le plus est celle de Gemma ASHLEY qui interprète le personnage d'Eva, cantatrice qui excelle dans les hautes notes. Quant à NOLAN, sa voix de ténor renforce la crédibilité du héros principal. A mentionner également, les vocalises puissantes de Laura PIAZZAI dans le rôle de la méchante Makaria. L'histoire est intéressante bien que parfois tirée par les cheveux, mais le monde du fantastique se permet des entourloupes qui requièrent la bénédiction de nos cœurs d'enfants.

C'est une œuvre qui résulte d'un travail de dingue, et l'on comprend pourquoi cela fut en gestation depuis 2020. La musique, la narration et le chant sont bien rendus par des artistes qui donnent leurs meilleurs dans une production impeccable, une œuvre à grand spectacle qui aurait bien sa place sur les planches, devant public, comme à Broadway. Ce n'est pas à proprement parler un album de rock progressif, mais celui-ci prouve que ce pilier du rock progressif est un homme aux talents complets, capable de plonger dans tous les styles et d’œuvrer à toutes les manettes. L'album est disponible au format CD, et en plus des deux Actes, il contient un CD pour les parties vocales isolées, et un dernier pour la version instrumentale seulement, sans parties vocales.

Passages préférés : " Wedding" où l'on retrouve un bel effet de la chorale qui aligne la déclamation de son texte à un rythme qui correspond aux bruits de la traction de la locomotive, "Overture", "Escape", "Guidelines", "Guardians", "Makaria", "Crime", "Thunder", "Portal", "Seduction", "Tovenaar", et "Sunset", une finale bien ficelée qui suggère les prochaines aventures. Comme qui dirait : à suivre !! Bonne écoute ! Bon théâtre !

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

PISTES / TRACKS

    4 CD Box with 3 booklets

    CD 1 - ACT 1:
    01. Wedding (05:19)
    02. Overture (01:41)
    03. Demigod (06:33)
    04. Prophecy (04:22)
    05. Magician (06:06)
    06. Decisions (10:28)
    07. Cavalry (05:53)
    08. Fade (05:11)
    09. Escape (03:32)
    10. Guidelines (04:26)
    11. Conversation (01:44)
    12. Guardians (04:21)
    13. Promise (01:36)
    14. Unbowed (03:37)
    15. Makaria (05:16)

    CD 2 - ACT 2:
    16. Port (03:33)
    17. Confession (03:41)
    18. Crime (03:41)
    19. Spy (03:54)
    20. Thunder (02:55)
    21. Agreement (04:42)
    22. Witch (07:31)
    23. Portal (04:31)
    24. Wings (03:25)
    25. Threat (01:44)
    26. Satisfactory (01:46)
    27. Justice (04:36)
    28. Arrival (02:02)
    29. Seduction (06:50)
    30. Tovenaar (04:13)
    31. Siege (02:46)
    32. Trust (02:28)
    33. Convergence (01:18)
    34. Explosion (00:56)
    35. Sunset (02:42)

    CD 3 - Voices only

    CD 4 - Music only

musiciens / musicians

Cline NOLAN - Book, Music, Lyrics, Engineering, Keyboards, Orchestrations & Additional Percussion
Scott HIGHAM - Drums
Arnfinn ISAKSEN - Bass
Mirko SANGRIGOLI - Guitar

and too many voices and singers to be listed here...

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2026

bottom of page