
CHRONIQUE / REVIEW
Anton Roolaart
The Ballad of General Jupiter

Releases information
Release date:
January 23, 2026
Format:
Digital, CD, Vinyl
Label:
From:
Wandering Willow Records, MoonJune Records
Pays-Bas/États-Unis - Netherlands/USA
Alain Massard - January 2026
8.6
Google translation options below french text
ANTON ROOLAART a baigné dans la musique progressive des 70. Il a créé ProgRockRadio.Com et joué dans des groupes locaux avant d’oser se lancer en solo en 2003. Des sonorités anciennes symphoniques fusionnant les paysages bucoliques d’avec des contrées mystérieuses, des airs accrocheurs où l’on peut retrouver des airs des PINK FLOYD, CAMEL, GENESIS, BOWIE, LOU REED et autres CARAVAN. Ce 3e opus dépeint des souvenirs personnels et des réflexions sur le monde actuel, logique en ces temps incertains.
« Amsterdam » arrive avec le train, ambiance cinématographique, planante, bucolique, synthé solennel en avant. Une mélodie sombre au chant narré, au solo guitare spleen : style langueur monotone floydienne. « The Ballad of General Jupiter » cinématique, son sur PINK FLOYD, ALAN PARSONS, ELECTRIC LIGHT ORCHESTRA, beatlesien même. La dérive jazzy bluesy, fruitée et champêtre avec l’instrumentation orchestrale, le vocal flirtant d’un coup le grand Bowie. « The Cry of Seven Doves » intro prog classique, démarrage lent, aérien, relents de BOWIE et LOU REED. La mélodie dantesque mélancolique avec sa montée contemplative, sa dérive folklorique gentillette. La seconde partie vocale phrasé, piano solennel, vintage, la guitare acoustique rayonnante pour une latence incomparable. Invitation au voyage progressif d’antan où le temps n’était pas compté, sur des airs des PINK FLOYD et GENESIS avec cette flûte typée; moment contemplatif fort suintant l’émotion. « Touch Your Desire » revient sur une démarche rock pop consensuelle, le riff fruité m’évoquant de fait les WHO. Un côté vintage, puisque ‘régressif’ peut être mal interprété, un son sur CARAVAN, vif malgré l’âge des 70 de LOU REED pour le phrasé.
« Star Child » en ballade acoustique, l’air entraînant, le violon larmoyant, la langueur du couplet... à en pleurer et le solo guitare bluesy-spleen. Un air que l’on peut retrouver sur les MOODY BLUES, les bandes-son vidéo de ‘Silent Hill’ à l’avenir incertain; sinistre, mortifère, le Mellotron final sur GENESIS, déprimant au possible. « Rain » entame acoustique, flûte pastorale, air des 1001 nuits; tambourins marqués amenant la progression, les chœurs arabisants au loin. Le vocal écorché ajoute au côté dramatique sur la montée, la latence prog se fait jour avec le synthé vintage amplifié par ce saxo en mode SUPERTRAMP, l’émotion culmine, déborde en bribes nostalgiques. « And the Sky Turned Yellow » entame folk andalouse, flûte tullienne et sax jazzy guidé par la basse fleurant celle désinvolte de Richard SINCLAIR. Un morceau complexe emportant sur les pentes abruptes prog avec ce final convenu, insipide. « Yesterday and Today » reprise vintage, ballade sur YES me rappelant aussi les premiers émois de GENESIS avec l’acoustique et le vocal typés, invitant à la régression intimiste.
ANTON ROOLAART s’est fait plaisir en sortant cet album mélodique; du rock prog atmosphérique, des latences symphoniques dégageant de l’émotion en barre. Un album qui s’écoute facilement et qui regorge d’intensité musicale, passant du folk au blues, du jazz au pop pour un rock progressif d’antan inventif dans la pure tradition des CARAVAN, GENESIS, LOU REED et BOWIE. Un album bijou fruité en fait et différent du tout-venant progressiste, un très bon point.
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
PISTES / TRACKS
- 1. Amsterdam (3:35)
2. The Ballad of General Jupiter (4:31)
3. The Cry of Seven Doves (9:06)
4. Touch Your Desire (3:43)
5. Star Child (4:40)
6. Rain (6:32)
7. And the Sky Turned Yellow (5:32)
8. Yesterday and Today (3:53)
Total : 41:32
musiciens / musicians
- Anton Roolaart / Vocals, guitars, bass, keyboards, synths
With:
- Rave Tesar / Piano, keyboards
- Bob Kirby / Drums & percussion
- Wouter Schueler / Flute, saxophones
- Rozh Surchi / Backing vocals
- Mark Donato / Backing vocals
- Sean Carolan / Newscaster voice



