
CHRONIQUE / REVIEW
Alan Morse
So Many Words

Releases information
Release date:
January 22, 2026
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-released
États-Unis / USA
Marc Thibeault - January 2026
9,0
Google translation options below french text
Deuxième album du “frère de l’autre”, Alan MORSE nous présente ici un album coloré, intéressant et assez varié. Alors que l’album de 2007 “Four O’Clock and Hysteria” est instrumental, le fraichement sorti “So Many Words” est plutôt axé vers les vocaux, d’où le titre de l’album. Nous avons l’occasion d’entendre MORSE chanter (chose assez rare) sur la moitié des pièces et il s’en tire assez bien, adaptant sa voix au style musical joué. Il y a également 5 chanteurs qui prennent l’avant-plan ou qui chante en duo avec Alan, apportant chacun une ambiance différente, au plus grand plaisir de votre serviteur dévoué. La liste d’artistes invité(e)s comporte la majorité des musiciens qui font ou ont fait partie du groupe SPOCK’S BEARD en plus de quelques autres grosses pointures et des membres de sa famille (frères, fille).
Étant d’habitude en arrière-plan dans son rôle de guitariste de SPOCK’S BEARD, Alan MORSE utilise l’opportunité en faisant cet album pour montrer qu’il n’est pas uniquement trempé musicalement dans la sauce Prog et qu’il a tout de même une voix de bonne qualité. Une autre opportunité pour lui est qu’il peut ajuster ses créations selon ses inspirations avec innovation, originalité et/ou excentricité. Il ne faut surtout pas oublier qu’il excelle en électronique et fabrique des gadgets et appareils qui produisent des sons hors-norme et/ou très mélodieux à la fois. Il demeure le seul membre d’origine du groupe SPOCK’S BEARD et, par la force des choses, il en est devenu sa colonne vertébrale.
Il y a ici onze pièces totalisant presqu’une heure de musique. Si son premier album était axé uniquement sur le Jazz un peu Fusion, celui-ci nous apporte ailleurs avec des styles variés (mais tout de même assaisonnés ici et là de Fusion) tels que le Folk (“Everyday Is Insane”), du BEATLE-esque (“Shadow Of The Sun”), de la Pop Bonbon (“This Is Who We Are”), du Rock à-la Eddie MONEY ou Robert PALMER (“I Don't Want to Travel Time If It Takes Forever”, “Making Up My Heart”, “And It’s Time”), instrumental (“Bass Solo”, pièce la moins forte de l’album, où MORSE joue tous les instruments) et, heureusement, du Prog Rock (“It’s Never Enough”, “So Many Words”, “Make Me Real Again”, et la FLOYDienne “Behind Me” qui termine l’album en beauté.
J’avoue que je ne savais absolument pas à quoi m’attendre lorsque j’ai reçu cet album. Je ressors de l’écoute de “So Many Words” avec un sentiment de contentement et des vers d’oreilles! Alan MORSE a encore de l’inspiration et c’est de bon augure pour les amerlos SPOCK’S BEARD! Ne vous attendez pas à un album totalement Prog, plus à un pot-pourri de styles mis ensemble afin de vous divertir. Et ça marche! Ça s’écoute d’un trait et se savoure comme un bon vin. À la bonne vôtre!
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
PISTES / TRACKS
- 01. Everyday Is Insane (6:19)
02. It's Never Enough (4:54)
03. I Don't Want to Travel Time If It Takes Forever (4:05)
04. This Is Who We Are (6:43)
05. Shadow of the Sun (4:41)
06. And It's Time (5:52)
07. Making Up My Heart (7:41)
08. So Many Words (5:44)
09. Bass Solo (4:11)
10. Make Me Real Again (3:57)
11. Behind Me (5:38)
musiciens / musicians
Alan MORSE - Lead vox, back vox, guitar, bass, cello, mandolin, bouzouki, tin whistle, electric sitar
With:
Simon PHILLIPS (CHOPYN, NATIONAL YOUTH ORCHESTRA) - Drums (1,4)
Jimmy KEEGAN (PATTERN-SEEKING ANIMALS) - Drums (2,5,11), back vox (1,2,4,11)
Nick D'VIRGILIO (BIG BIG TRAIN) - Drums (6,7,8)
John MORSE - Drums (3,10), rhythm guitar (10)
Markus RIEGLER - Backing vox (1), keyboards & Fx (2), guitars (4)
Dave MEROS (SPOCK’S BEARD, PATTERN-SEEKING ANIMALS) - Bass (1)
Ted LEONARD (ENCHANT, SPOCK’S BEARD, THOUGHT CHAMBER) - Lead vox (2), back vox (2)
Ryo OKUMOTO (SPOCK’S BEARD) - Keyboards & FX (2)
Tony LEVIN (BEAT, LIQUID TENSION EXPERIMENT, LIQUID TRIO EXPERIMENT) - Bass (3)
Neal MORSE (NMB, COSMIC CATHEDRAL) - Guitar (3), lead vox (3,5), back vox (3,5), keyboards (3)
Dominic Dean BREAUX - Sax (3,8)
Bob GUTZMAN - Viola (4,5)
Jamie WIPF - Tin whistle (4)
Julia MORSE - Lead vox (7)
James FOGG - Guitars (8)
Ariana GIOKARIS - Back vox (10), choir (11), vocals riffing (11)
Eva PREPPAS - Choir (11)



