
CHRONIQUE / REVIEW
Wilson Project
Atto Primo

Releases information
Release date:
March 14, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Ma.Ra.Cash Records
Italie / Italy
Denis Boisvert - May 2025
8,2
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
WILSON PROJECT est un jeune groupe italien né dans la potion magique de PFM. Très actifs en tournée ils font graduellement leur place sur la scène progressive. Il s'agit de leur deuxième album suivant 'Il Viaggio da Farsi' sorti en 2022. 'Premier Acte' ('Atto Primo') se veut un hommage à l'Opéra et chaque pièce est centré sur un compositeur / opéra différent. Il n'est pas surprenant que le thème de l'Opéra éveille des fibres de 'Rock Progressivo Italiano' classique et cet album ravivera plusieurs souvenirs de PFM. Les claviers sont en avant-plan. La flûte fréquente, les soli de synthé d'époque, la basse échevelée et le lyrisme sont tout à fait à point. La belle voix très présente d'Annalisa apporte une originalité bienvenue et comme au bon vieux temps e PFM on chante en italien. Malgré un voyage à travers le monde pour ses thèmes (France, Orient, Russie, Allemagne...) la musique porte toujours la facture du groupe et montre une belle continuité. Quand on y pense faire un album rock portant sur les grands opéras classiques est tout un tour de force.
Deux morceaux ont retenu mon attention d'abord la majestueux 'Ragnarok' un opus de près de treize minutes pleines de subtilité avec des synthés déments et des envolées dramatiques symphoniques en succession avec des passages chantés très moderne et magnifiquement enregistré. Tellement classique que certains passages m'ont rappelé EKSEPTION. 'Duat' plus doux et romantique fait quand même tout près de quatorze minutes et nous donne une tapisserie de sonorités délicates et riches. 'Taiji' est très progressif et montre bien la touche RPI et la maîtrise des musiciens. On notera aussi la qualité de l'enregistrement et des arrangements. Même si j'adore les synthés je trouve qu'ils sont à l'occasion un peu rétro et prévisibles et j'aurais aimé des claviers plus modernes et téméraires.
Bref un album symphonique, ambitieux, brillamment exécuté qui démontre toutes les promesses de ce groupe. Une belle addition si vous aimez le rock progressif symphonique et italien.
PISTES / TRACKS
- 1. Ouverture (2:52)
2. Taiji (9:47)
3. Bolshoi (6:04)
4. Ragnarok (12:50)
5. Nihonga (5:49)
6. Duat (13:43)
Total 50:05
musiciens / musicians
Stefano Rapetti: Bass guitar, vocals
Annalisa Ghiazza: Vocals, aerophone
Andrea Protopapa: Keyboards, vocals
Mattia Pastorino: Drums, vocals