
CHRONIQUE / REVIEW
tRKproject
Alice

Releases information
Release date:
September 22, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Lynx Music
Pologne / Poland
Patrick Cossette - December 2025
9,9
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Définition de la Pologne : pays où plusieurs artistes rock progressif de grand talent ont leur maison. Une de ces maisons héberge un des plus connus, et un des plus prolifiques : Ryszard KRAMARSKI. Plusieurs projets occupent Ryszard, dont MILLENIUM, le fameux groupe qui fête cette année ses 25 ans. Mais il y a également TRKPROJECT (petit nom pour THE RYSZARD KRAMARSKI PROJECT), un projet dont le plus récent album est sorti en septembre dernier, juste un jour avant le nouvel album de MILLENIUM. Prolifique ai-je dit? Oui! Alors, cet album de TRKPROJECT, son septième déjà, sera l’objet de cette chronique. Un album littéraire encore une fois! Après nous avoir emmené dans l’univers fantastique du Petit Prince, nous avoir successivement fait rencontrer le Scrooge de Noël et la Reine des Neiges, nous avoir présenté cinq livres majeurs de la littérature, le voici maintenant qu’il s’inspire du conte d’Alice au Pays des Merveilles pour nous offrir ce fabuleux album, tout simplement intitulé Alice.
Je vous l’annonce tout de suite : Alice est mon album de l’année 2025! Et il est mon album préféré de tout l’univers de Ryszard KRAMARSKI! Rien de moins. J’ai reçu Alice il y a un mois, et il est déjà dans mon top 5 des albums les plus écoutés de l’ANNÉE selon mon lecteur multimédia! J’ai dû l’écouter au moins une cinquantaine de fois. Si vous aimez le prog mélodieux, générateur d’émotions et de frissons, avec plein de solos de guitares et de magnifiques voix, tout cela avec une production limpide, vous serez au huitième ciel avec cet album. Les pièces racontent d’une manière remarquable l’histoire abracadabrante d’Alice au pays des merveilles. Une histoire qui remonte au 19ème siècle et qui, comme vous le savez déjà sans doute, est sans queue ni tête, présentant des situations loufoques, irréelles, complètement disjonctées (alerte divulgâcheur : la fin de l’histoire révélera que tout cela n’était qu’un rêve dans le fond!). Cet univers éclaté de Lewis CARROLL aurait pu inspirer une musique tout aussi éclatée, remplie d’étranges rebondissements, de changements de rythmes non standard, de musique expérimentale, voire microtonale. Mais ce n’est pas vraiment le cas: après tout, il s’agit d’un album de Ryszard KRAMARSKI, pas de KING GIZZARD AND THE LIZARD WIZARD! Mais comprenez-moi bien : cet album est tout de même loin d’être linéaire. Et ce qu’il ne contient pas en termes de grands rebondissements, il le contient en termes d’intensité des interprétations et des atmosphères, qui mettent en évidence toutes les ambiances de l’histoire. Ces interprétations, autant musicales que vocales, conduisent parfaitement l’auditeur vers l’univers d’Alice. La beauté de la musique contenue sur ce disque m’a fait sourire à de nombreux endroits, et m’a même ému, tellement elle est grande. Et je crois que cet album pourrait à coup sûr être transféré sur scène sous forme d’une comédie musicale; j’ai plein d’images en tête, et je suis convaincu qu’un tel projet remporterait un grand succès!
Plusieurs personnes sont présentes sur cet album au chant. Alors que les albums précédents du groupe étaient l’affaire du duo Karolina LESZKO/David LEWANDOWSKI, l’avant-dernier album ainsi que le présent voient David dorénavant attitré au rôle de chanteur de MILLENIUM, tandis que Karolina s’adonne maintenant à d’autres projets. En lieu et place, nous retrouvons sur cet opus cinq voix, réparties sur les dix morceaux. Des voix qui proviennent de l’univers MILLENIUM, et un peu d’ailleurs également. Et il en de même pour les musiciens invités. Dès le début de la première pièce « The Rabbit Hole » (8/10), le guitariste de MILLENIUM Piotr PŁONKA fait crier sa guitare, avec des riffs complètement déchirants : du solide pour amorcer ce chef-d’œuvre. On reconnaît ensuite la belle voix familière de l'ex-MILLENIUM, Łukasz GAŁĘZIOWSKI, chanteur du groupe pendant plus de 20 ans. Un solo de claviers qui rappelle le vieux MARILLION complète cette pièce où Alice tombe dans le terrier du Lapin Blanc, ce qui la fait pénétrer dans un monde à la fois fantastique et surréel. On ressent ensuite la présence énigmatique du Chat du Cheshire, qu'Alice rencontre dans « The Mystery Cat » (10/10), lui qui sourit toujours et qui disparaît et réapparaît à volonté; « The Mystery Cat will vanish in the air… ». La magnifique guitare électrique du fidèle comparse Marcin KRUCZEK, qu’on entendra tout au long de l’album, se mélange au nouveau duo chantant formé par Ania BATKO (ALBION, HIPGNOSIS, et album précédent de TRKPROJECT) et par Michał KRAMARSKI (fils de Ryszard, qu'on a pu entendre plus tôt cette année avec son père sur l'album FATHERSON). Une performance parfaite. S’enchaîne une toute aussi parfaite « The Mad Hatter » (10/10) : de la prog inspirée, avec ses couplets intrigants et son atmosphère mystérieuse qui nous font plonger dans la fameuse scène du « tea party » avec le Chapelier Fou. La guitare acoustique contribue à créer cette ambiance, avec l’aide de Marek SMELKOWSKI, un autre ex-MILLENIUM à la superbe voix, qui interprète avec brio le rôle du Chapelier Fou, grâce à sa voix énigmatique, qui invite Alice au "tea party". On rencontre ici également le personnage inévitable de cette cérémonie, le Lièvre de Mars. La batterie de Grzegorz BAUER (MILLENIUM), précise et ajoutant une dose de suspense, est incroyable. Le saxophone présent ici est une géniale addition; j'ai toujours adoré le sax dans les albums de MILLENIUM, comme sur le disque 44 minutes, où l’instrument était omniprésent. Ici, c'est Łukasz PŁATEK, récent saxophoniste pour MILLENIUM, qui démontre tout son talent.
« The Queen of Hearts » (11/10) nous introduit au personnage de la Reine de Cœur, sous forme d’une mélodieuse ballade qui débute avec une guitare électrique au trémolo fébrile, suivie de la voix d'Ania, qui est splendide et qui démontre toute sa puissance, en contraste avec une musique qui est tout de même tout en douceur. Le solo de guitare, à la Steven ROTHERY, provoque des frissons garantis. Toute une pièce; c'est ma chanson de l'année. Oui oui, je lui donne 11 sur 10, je n’ai pas fait d’erreur :-) Alice demande ensuite au chat quel chemin elle devrait prendre dans « Ask the Way to Find It » (9/10). La réponse viendra de Łukasz GAŁĘZIOWSKI, qu’on retrouve encore pour notre plus grand bonheur. De la guitare arpège au milieu du morceau, à la MARILLION ici aussi, et l’excellente basse de Krzysztof WYRWA (MILLENIUM, FAMAURO), constituent l’enrobage final de cette pièce. Sur « Off with their Heads! » (9/10), qui commence avec une petite ressemblance avec le « Breathe » de PINK FLOYD, on a droit à un pont et à un refrain qui sont musicalement menaçants, où Ania scande de sa voix puissante "Off with their heads", ce qui est approprié considérant les exécutions que la Reine commande à ce point dans l'histoire. Un doux passage de saxophone m'apparaît comme une tentative de calmer les condamnés à mort, avant un intense solo de guitare final, démontrant l'aspect dramatique de cette scène.
La scène suivante, c’est la farfelue partie de croquet avec la Reine de Cœur, alors que les balles sont des hérissons et les bâtons sont des flamands vivants. La chanson associée à cette scène, « The Game » (9.5/10), est la pièce qui possède le plus d’énergie sur l’album, ce qui reflète bien la folle partie de croquet. L’intense voix de SMELKOWSKI est entourée d’une majestueuse envolée de claviers dans le refrain, ce qui donne un son symphonique, comme si des violons étaient présents. Une guitare déchirante encore une fois à la fin, le tout par-dessus une batterie encore excellente, en font une autre pièce de résistance. Enfin, l’histoire principale d’Alice se termine sur tout simplement « Alice in Wonderland » (8.5/10), alors qu’Alice se réveille et se rend compte que tout ça n'était qu'un très étrange rêve. Les chœurs du père KRAMARSKI se marient très bien avec la magnifique voix d'Ania, et un très bon solo guitare embellit encore une fois une pièce.
Les deux dernières chansons ne font pas partie directement de l’histoire principale d’Alice. D’ailleurs, tout au long de l’album, on pouvait entendre des bruits d’oiseaux et de la nature au début et à la fin de chaque pièce. On ne les entend plus sur ces deux derniers morceaux. On a tout d’abord « The Two Alices » (9/10), une jolie ballade sur laquelle on découvre la superbe voix de Dominika NIEBUDEK, une nouvelle chanteuse dans l’univers KRAMARSKI. C’est une autre chanson dont la beauté me fait sourire. Avec de l’orgue au milieu et encore un beau solo de guitare pour terminer. Puis on conclut l’album avec « Through the Looking Glass » (9.5/10). Cette pièce fait référence au roman qui est la suite d'Alice, « Through the Looking Glass » (De l'autre côté du miroir). Le synthétiseur du début me rappelle le Petit Prince du premier album du groupe, avant de laisser place à un duo tout féminin entre Ania et Dominika. Elles se donnent la réplique avec puissance dans le refrain; de toute beauté. On a un solo guitare oh combien explosif à la fin, puis les deux voix a capella concluent l’album de merveilleuse façon.
Vous l’aurez compris rendu à ce stade-ci : je suis en amour avec cette œuvre. C’est la première fois que je donne une note aussi élevée à un album, soit 9.9 sur 10. Sa seule faiblesse est l'accent qui est parfois difficile à saisir. J'ai de la difficulté à comprendre certains mots (l’anglais n’étant pas la langue d’origine de ces polonais). Je n’avais pas non plus accès à l’imprimé des paroles, ce qui ne m’a pas aidé. J’ai quand même beaucoup aimé ce que j’ai pu tout de même saisir des paroles du fidèle auteur Zdzisław “The Bat“ ZABIERZEWSKI. Mais outre ce petit irritant pour moi, j’ai tout aimé de ce disque. Même la pochette est magnifique, elle qui représente parfaitement l'atmosphère intrigante et sombre de l'histoire. Et à mon avis, cet album est le plus mélodieux de toute la discographie de TRKPROJECT, il contient les plus beaux et intenses solos de guitare, c’est le mieux produit, il est le plus dynamique, et les cinq voix sont d’une grande valeur ajoutée. Oui, c’est mon album de l’année!
PISTES / TRACKS
- 1. The Rabbit Hole (6:08)
2. The Mystery Cat (5:21)
3. The Mad Hatter (6:22)
4. The Queen of Hearts (6:27)
5. Ask the Way to Find It (6:00)
6. Off with their Heads! (6:21)
7. The Game (6:02)
8. Alice in Wonderland (7:36)
9. The Two Alices (6:08)
10. Through the Looking Glass (6:48)
Total: 63:13
musiciens / musicians
- Ryszard Kramarski / Keyboards, acoustic & electric guitars ,backing vocals
With:
- Ania Batko / Vocal (2,4,6,8,10)
- Dominika Niebudek / Vocal (6,9,10)
- Marek Smelkowski / Vocal (3,7)
- Łukasz Gałęziowski / Vocal (1,5)
- Michał Kramarski / Vocal (2)
- Marcin Kruczek / Guitars
- Piotr Płonka / Guitars (1)
- Łukasz Płatek / Saxophone
- Krzysztof Wyrwa / Bass
- Grzegorz Bauer / Drums



