
CHRONIQUE / REVIEW
Something Else
Hope

Releases information
Release date:
May 8, 2025
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Self-Released
Canada
Marc Thibeault - June 2025
8,3
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Il y a “quarante ans plus tard”: ce sont à peu près les premiers mots du chanteur Michel RENAUD lors d’un spectacle récent à Québec alors qu’il nous a raconté l’histoire de l’album “Hope”, le premier bébé du groupe SOMETHING ELSE. Les pièces de cet album ont toutes été écrites entre 1984 & 1989 par les mêmes membres du groupe qui sont présents aujourd’hui, même si plus de la moitié d’entre eux ont quitté le groupe à un moment ou un autre entre 1987 & 2014. Les pièces seront finalement réarrangées et enregistrées par le groupe original en 2024.
Au menu de cet album de 48 minutes de musique (ou d’un peu plus de 36 minutes sur l’album en vinyle avec deux pièces en moins), il y a huit pièces qui sont grandement inspiré des artistes du style Neo-Prog apparus avant ou pendant les années lorsque les pièces ont été créés. Que ce soit l’influence d’artistes tels ASIA (sur la pièce “Here and Now”), MARILLION (sur “Burning Truth” ou “Still Missing”), IQ (sur la pièce-titre de l’album), ou PENDRAGON (sur “Too Late”, “Home”, “Sing The News” & “Better Days”), chaque pièce a un petit quelque chose qui nous ramène aux années ’80 mais qui, en même temps, est de qualité et peut facilement rivaliser avec certaines des créations d’artistes actuelles dans la musique Prog. La modernisation des pièces leur apporte une certaine aura à-la-HUIS ou MYSTERY tout en gardant leur originalité.
Les musiciens ont une belle chimie palpable sur scène et cela est également ressenti sur l’album. Le chanteur Michel RENAUD chante comme si c’était sa dernière chance de le faire et sa voix me rappelle parfois celle de Nick BARRETT (PENDRAGON). Le guitariste Stéphane BERGERON sort des soli qui sont parfois à la sauce ROTHERY (MARILLION) ou BARRETT (PENDRAGON), parfois un peu GILMOUR-esque (PINK FLOYD) mais toujours agréables et à point et ses petits riffs continuels sur certaines pièces leurs donnent une touche particulière. Le claviériste Martin TREMBLAY est probablement celui qui a le plus gardé le ‘son’ Neo-Prog et il participe à enrichir les pièces avec quelques soli ici et là. Le bassiste Paul ROBERGE ainsi que le batteur Pierre LATULIPPE effectuent un travail de Pro à créer une ligne conductrice toujours entrainante et jamais redondante, étant également les chœurs de Michel RENAUD.
Je n’ai pas pu m’empêcher de faire une comparaison rapide de noms de groupes: AUT’ CHOSE (avec Lucien FRANCOEUR & Pierre GAUTHIER) ou SOMETHING ELSE, c’est pareil, non? Même nom, mais deux styles assez opposés: alors que FRANCOEUR & Cie s’adonne au Punk poétique, SOMETHING ELSE nous présente plutôt une musique du style Neo-Prog puisé dans les influences Prog des années ’80 et revampée au goût du jour. Assez bien réussi!
PISTES / TRACKS
- 01. Hope (05:44)
02. Here And Now (04:53)
03. Too Late (04:39)
04. Burning Truth (05:38)
05. Sing The News (04:56) NOT ON VINYL
06. Home (05:35)
07. Still Missing (06:50) NOT ON VINYL
08. Better Days (09:48)
musiciens / musicians
Michel RENAUD – Vox
Martin TREMBLAY – Claviers
Stéphane BERGERON – Guitares
Paul ROBERGE – Basses, backing vox
Pierre LATULIPPE – Batterie, backing vox