top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Riffstone

Sactuary Sky

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

November 14, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Royaume-Uni / UK

Hauriez Pascaline - December 2025

8,7

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Qui aurait pu subodorer, à l'orée de 2025, que le chantre POWELL allait s’associer à l'harmonie de ALLEN ? Deux bourlingueurs divergents de la gamme, ornée de noirs, de blanches, de silences, de bémols, de croches qu'on accroche ou décroche en mineur ou majeur, donnent le ton. Les notes dénotent, croissent, décroissent, déploient leurs diaprées oniriques, chatoient nos ouïes.

Fût-ce que les étoiles contiguës des deux bergers, alignées, convergent, s’entrecroisent en arabesques mystiques. Loin d'être des branquignols du manche ou du clavier. La voix de l’un attire la voie mélodique de l’autre. Adoubé, de culture jazz-rock/fusion, il fusionne avec la texture progressive de la rencontre du bâtisseur de paysages sonores. Au sortir du creuset émerge un parfum de rock prog symphonique à l'anglaise, un prog à l'ancienne aux effluves des figures tutélaires du prog britannique. Je sors de l'ornière lyrique dans laquelle je m’empêtre lamentablement, pour une petite incise sur le pedigree des protagonistes du projet Riffstone. Le binôme britannique, formé par les multi-instrumentistes Dave ALLEN (Spirergy, Wirral) et Colin POWELL (A Multitude of One, Nova Cascade, Salford), a tissé des liens lorsque…Dave fit la découverte du travail de Colin à l’instar de l'opus A Templar's Tale, une pièce-concept de prog pour laquelle il fut impressionné par sa musicalité et sa production. Dave y entendit la vision de Richard III qu'il avait initialement imaginée pour sa femme. Il tendit la main vers Colin pour coécrire le projet Richard III. Un concept-album prog à l'ancienne, et le premier projet Riffstone dithyrambique.

Je n’ai pas su, ou pas eu l’occasion, d’attraper la rampe des faire-valoir dithyrambiques de Richard III lorsque l’album parut. Cela ne sera pas le cas avec le second projet Sanctuary Sky.
Les deux compères, dès l’ouverture, donnent le « La » avec « Spirit of Danu ». Ils tissent une ambiance contemplative. La six-cordes gilmourienne appelle les étoiles. En toile de fond, les claviers abscons pleurent des arabesques élégiaques. Alors que, sur le devant de la scène, un chant tonique, obsédant, et une rythmique énergique s'entrecroisent. Des percussions tribales invitent les esprits telluriques à manifester leurs résurgences mystiques. Comme s’ils appelaient la lignée ancestrale de la mythologie irlandaise. L’élan allant au talent, le souffle spirituel insufflé par « Spirit of Danu » ne s'essouffle pas ; il se prolonge, le long d’un fil invisible, au cœur des huit autres pièces de Sanctuary Sky. Chaque mélodie se déploie en prière, en conte mystique, en douce rivière de mots et de notes, dépliant ses arabesques au milieu du gué mouvementé. Arguant les allégories spirituelles au pieux fleuve progressif tourmenté. Les nappes allongées affluent, fluctuent au gré des paysages vallonnés, sous un ciel doré traversé par un halo de lumière où se déversent les mythes ancestraux qui occupent l’opus Sanctuary Sky.

Nonobstant mes escapades lyriques, revenons en terre britannique pour vous narrer l’éclosion des deux complices responsables de cette fresque de prog symphonique, dans leur officine où se prépare la gamme. La clé en sol anglo-saxon est l’échange des sessions multipistes. Les sons et les mots foisonnent, s’empilent en strates. Ils perfectionnent les textures et produisent chacune de leurs pièces. Leur collaboration reflète une symbiose entre la profondeur des compositions de Dave et l'expertise de Colin en production. Leur musique s’inspire notamment de : YES, GENESIS, CAMEL, BIG BIG TRAIN, ALAN PARSONS PROJECT et STEVE HACKETT.

En résumé, je dirais que les jeunes pousses ne cherchent pas l’esbroufe (évidemment pas par rapport à leur âge, mais au projet). Les duettistes du son de Riffstone, avec Sanctuary Sky, adoubés de leurs armes stylistiques, accaparent un ton bien à eux. Pour autant, il m’aura fallu du temps, des écoutes, pour en appréhender l’esprit. Coiffé d’un casque, l’immersion au son sera totale.

PISTES / TRACKS

    1. Spirit of Danu (6:41)
    2. Live Your Dreams Away (7:12)
    3. The Sleeping City (6:57)
    4. Tylwyth Teg (8:22)
    5. Through the Veil (5:29)
    6. The Land Beneath the Waves (7:53)
    7. Ten Whispers (7:12)
    8. Wizard of the Hills (7:43)
    9. Sanctuary Sky (6:45)

musiciens / musicians

- Dave Allen / Composition, Vocals, Guitars, Keyboards, Bass,
Programming

- Colin Powell / Composition, Vocals, Narration, Keyboards, Guitars, Bass, Programming, Production, Mixing, Mastering

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page