
CHRONIQUE / REVIEW
Red Bazar
Blue Moon

Releases information
Release date:
March 28, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Royaume-Uni / UK
Marc Thibeault - June 2025
9,4
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Nous voici donc avec le 6ième album studio du groupe britannique RED BAZAR. Le projet de messieurs Andy & Mick WILSON et de Paul COMERIE existe depuis 2007. Après avoir fait deux albums instrumentaux (“Connections”, 2008 & “Differential Being”, 2010), le trio se mit à la recherche de musiciens supplémentaires afin de permettre d’approfondir leur son. Peu après avoir trouvé le claviériste Gary MARSH, le groupe s’associa avec le prolifique chanteur/multi-instrumentiste Peter JONES, changeant du coup la dynamique musicale en y insérant des vocaux ainsi que plus d’émotions et de nuances. Gary MARSH a fait partie de deux albums en tant qu’artiste invité (“Tales From The Bookcase”, 2016 & “Things As They Appear”, 2019) avant de tirer sa révérence, laissant ainsi le poste de claviériste à JONES qui avant s’était plus concentré sur les chants. Un réenregistrement du premier album sort en 2020 avant qu’autre album studio voit le jour en 2022 (“Inverted Reality”). Puis, tout juste après avoir terminé l’enregistrer de l’album “Blood Moon” dont nous faisons la revue aujourd’hui, le bassiste Mick WILSON quitta le groupe à son tour et se fit remplacer par le lithuanien Roman DUDOVSKIJ qui prendra également en charge les vocaux d’accompagnement au chant.
Avec six pièces couvrantes un peu plus de quarante (40) minutes, l’album est une belle surprise! On a d’abord l’impression que RED BAZAR revient à ses origines avec la pièce “Fall On Your Own Sword” et que le Rock lourd qui avait fait leur marque au début de leur carrière est revenu à l’avant-plan. On a même de la difficulté à croire que c’est Peter JONES qui chante tant sa voix est parfois ‘rough’ et rugueuse. Mais dès la seconde pièce de l’album, JONES sort un lapin de son chapeau et nous présente une pièce qui est à la fois très jolie et un peu sombre (“When The World Burns”). Il récidive plus loin sur l’album avec “Start Again” complètement en-dehors du registre musical de RED BAZAR. L’excellente “The Baron’s Eyes” est un amalgame de tout ce que le groupe est capable de faire mis en une seule pièce. Ça mord, ça tord, ça ‘groove’! Il y a également deux pièces instrumentales: “High Velocity”, qui roule à plein régime comme un train sans conducteur & la sublime “Fighting Force” qui est un mélange plus dilué de tous les styles du groupe. Ces 2 compositions sont considérées comme étant un clin d’œil à leurs origines de groupe Metal Prog instrumental.
Je m’attendais à un album qui soit dans les mêmes registres musicaux que sur le très bon “Inverted Reality”; c’est-à-dire un Prog Rock axé sur le duo clavier/guitares avec quelques ressemblances au groupe MUSE. Mais c’est plutôt une surprenante et agréable évolution que l’on entend ici. Il y a une forte énergie dans la musique sur “Blood Moon”: elle est plus lourde lorsque c’est lourd et elle est plus mélodieuse lorsque ce sont des pièces plus douces. Les changements d’un rythme ou d’un style à l’autre dans une même pièce se fait également de façon plus homogène, nous prenant parfois de court. La voix de Peter JONES m’a parfois laissé pantois, surtout sur la première pièce. Chaudement recommandé.
PISTES / TRACKS
- 1. Fall On Your Own Sword (7:26)
2. When the World Burns (5:34)
3. High Velocity (6:26)
4. Start Again (9:14)
5. The Baron's Eyes (7:41)
6. Fighting Force (3:48)
7. Over (7:31)
8. Blood Moon (12:36)
musiciens / musicians
Andy WILSON - Guitars
Paul COMERIE - Drums
Mick WILSON - Bass
Peter JONES - Vox, keys