top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Random Option

One

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 1, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Whoop Records

Royaume-Uni / UK

Philippe André - May 2025

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Il y a déjà pas mal de pierres dans le jardin…Je vais donc en lancer une de plus !

RANDOM OPTION est-il un groupe de rock progressif oui ou non ? Oui si l'on prend en compte qu'il comporte en son sein des membres du groupe cover de GENESIS, MAMA, des ‘’scousers’’ de THE SWAN CHORUS, ainsi que d'un autre groupe de LIVERPOOL, A BETTER MOUSETRAP, reformé sous le nom de THE MOUSETRAP FACTORY en 2020 (je vous invite chaudement à aller y jeter une oreille, c'est à mi-chemin entre la pop britannique classieuse des eighties et une "world music" européanisée défendue par un certain Peter......). Ça va vous suivez ?

David K.JONES fait partie à la fois de MAMA, de THE MOUSETRAP FACTORY mais aussi de PLENTY et de MOONSHOT deux formations qui ont la particularité de compter dans leurs rangs un dénommé Tim BOWNESS. Brian HULSE fait également partie de PLENTY et de THE MOUSETRAP FACTORY ! Appelons le tout, la nébuleuse BOWNESS.

James COOPER, batteur et percussionniste officie dans MAMA et aussi dans MOONSHOT. John WILKINSON le chanteur principal de RANDOM OPTION l'est également dans MAMA et a participé ces dernières années aux travaux d'ELLESMERE, de THE SWAN CHORUS et de THE SAMURAI OF PROG pour citer les combos ou projets les plus connus du microcosme progressif. Antony WRETHAM le claviériste est quant à lui peintre, photographe et musicien, c'est lui l'auteur des illustrations du livret de "One" l'album de RANDOM OPTION, une œuvre qui regroupe huit pièces, quatre courtes et quatre supérieures à sept minutes trente.

Le morceau introductif "Tomorrow" apparait dans une verve progressive classique, agréable sans être extraordinaire, le chant de John WILKINSON y est correct mais il sera meilleur ailleurs selon moi un petit (8/10) pour ouvrir le bal. Ledit chant qui sera supérieur dans "As Blue As the Sky" mais un titre malheureusement trop court (7/10).

Le péplum en suivant "Redemption" et ses presque quatorze minutes, piano délié, synthétiseurs vaporeux, chœurs cotonneux et rêveurs (Sian DOYLE) et John WILKINSON qui vocalise élégamment bien, que demander de plus ? Des guitares bien présentes, un drumming précis de James COOPER avec un passage quasi militaire, l'orgue acidulé et inventif d'Antony WRETHAM, un coté THIS WINTER MACHINE couplé à une pincée de CHARTERHOUSE pour la construction globale de la pièce (9/10), dommage que ce soit la seule plage vraiment longue de l'œuvre. "Autumn Song" est assez éloigné des standards du rock progressif, une "chanson" écoutable sans excès (7/10), qu'aurait pu écrire la genèse ‘’collinssienne’’.

L'éponyme et fastueux "One", du beau, du grand prog à l'ancienne avec ruptures de rythmes, fausses pistes, des six cordes acérées et lyriques, genesissien en diable, ma pièce favorite du disque (9/10), un titre qui aurait mérité d'être plus étendu, le progster de base n'est jamais content ! A la suite le quasi instrumental "Along Similar Lines" (8/10) s'avère fort agréable et entrainant (je me suis surpris à le fredonner c'est tout dire). A l'image de "Autumn Song", "Sail Towards The Sun" n'est qu'un morceau écoutable sans plus, un temps faible selon votre serviteur (6/10).

La plage conclusive "World is Changing" (9/10) constitue un autre point fort de l'album, encore une fois une similitude avec certains titres de la bande d'Al WINTER, le solo de moog d'Antony WRETHAM aux cinq minutes est brillant mais trop court et la six cordes de Brian HULSE un peu plus loin l'est tout autant (brillante), encore une fois un développement plus étendu aurait été justifié à mon sens...

Un très bon disque pour ce premier semestre 2025 qui sera probablement dans mon top 15 annuel, prenez le temps de l'écouter car il n'est pas si évident qu'il en a l'air au premier abord.

PISTES / TRACKS

    1. Tomorrow (7:31)
    2. As Blue As The Sky (3:32)
    3. Redemption (13:52)
    4. Autumn Song (4:27)
    5. One (8:37)
    6. Along Similar Lines (4:47)
    7. Sail Towards The Sun (4:23)
    8. World Is Changing (8:36)

musiciens / musicians

James COOPER: Drums & percussion
Brian HULSE: Acoustic & electric guitars, additional keyboards
David K JONES: Bass guitar, bass pedals, additional guitars & keyboards
John WILKINSON: Lead & backing vocals
Antony WRETHAM: Piano, organ & keyboards

With the help from:
Sian DOYLE: Vocals on track 3
Peter GODDARD: Voice on track 6

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page