
CHRONIQUE / REVIEW
Myth Of Logic
The Memory of After

Releases information
Release date:
November 14, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Abulia Records
USA
Denis Boisvert - December 2025
9,2
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Voici un groupe que je découvre et que je veux vous faire découvrir aussi. SCOTT G. DAVIS, musicien chevronné avec beaucoup de métier a fondé MYTH OF LOGIC vers 2021 dans le but avoué de faire du rock progressif dur et pur. Déjà un quatrième album en 4 ans. 'Myth of Logic' est un superbe opus, enjoué, profond, conceptuel et rempli de claviers exubérants, de batterie infatigable et parfaitement balancé. Les informations biographiques nous apprennent qu'il à mener un groupe hommage à RUSH pendant un bout de temps et cela se sent dans l'exécution et le côté théâtral. Bien sûr les références à ELP, YES et même à un certain point GENESIS et GENTLE GIANT abondent, dont attendez-vous à des clins d'œil à BANKS, WAKEMAN et EMERSON. De façon impressionnante SCOTT fait tous les instruments à part quelques parties pour des pièces spécifiques.
Le concept de l'album tourne autour d'une extraterrestre MERCY qui trouve sa voix dans un monde d'empathies silencieux. D'ailleurs chaque album du groupe tourne autour d'une histoire spécifique ce qui donne une belle variété et permet d'explorer des sonorités thématiques comme les parties plus mécaniques de 'Machine Language'. Le plat principal est vraiment dans la suite éponymique en deux parties, une au début de 15 minutes et l'autre en finale avec 20 minutes. Une mention spéciale va vraiment à la voix de SCOTT, son enthousiasme et son phrasé accrocheur. 'The Sky Is Falling' surprend par son piano classique, son saxophone coulant et son air de ballade mélodique. De même 'Mercy Paradox' avec ses 15 minutes de poly-rythmes et ses orgues gras et suintants évoluant vers un magnifique solo de guitare planant vers la cinquième minute est très bonbon. La finale est un classique du genre et m'a rappelé la grandeur et la beauté du rock progressif expressif comme on le faisait dans le temps de 'Close To The Edge'. Ouf et bravo.
Bref une belle surprise, MYH OF LOGIC se taille une place solide dans la filière néo-prog et procure une expérience soulevant et éminemment satisfaisante. Difficile de trouver quelque chose qui cloche, tout, de la composition à la qualité sonore du produit en font un album presque incontournable. Définitivement recommandé et se place très bien dans ma liste des meilleurs albums de l'année.
PISTES / TRACKS
- 1. The Memory of After (Part I) - Keep a Silent Watch (14:43)
2. Shadow Box (9:41)
3. An Empath in Exile (4:32)
4. Machine Language (4:14)
5. Disconnect (4:52)
6. The Sky Is Falling (6:39)
7. Mercy Paradox (15:20)
8. The Memory of After (Part II) - The Skeleton Flower (19:44) :
- i. There Will Come Soft Rains
- ii. Hold to Kill
- iii. Until There Is
Total 79:45
musiciens / musicians
Scott G. Davis: Keyboards, bass, electric & acoustic guitars, vocals
Louis Alexi: Drums & percussion
Invités: Chris Barbosa: violin (1,8), David Pate: tenor saxophone (6), Jerry Outlaw: lead guitar (7), Tara Jennings: voice-over (8)



