top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Millenium

The Lost Melodies

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 23, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Lynx Music

Pologne / Poland

Philippe André - December 2025

8,1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Je ne compte plus les albums de MILLENIUM tant la verve de compositeur de Ryszard KRAMARSKI semble inépuisable, car il faut au minimum y ajouter les disques de FRAMAURO et du RYSZARD KRAMARSKI PROJECT (RKP pour les intimes).

Pour ce "The Lost Melodies" c'est plus simple puisqu’il s’agit avant tout de versions alternatives de titres déjà publiés ou de pièces non retenues lors de sorties antérieures, la meilleure preuve étant la présence des trois chanteurs ayant œuvré dans la formation cracovienne.

Polonaisages se détachent incontestablement de cet opus qui n'est donc pas nouveau en soi, la plage éponyme et inaugural "The Lost Melodies" avec ses plus de quinze minutes, du MILLENIUM pur jus, reconnaissable entre mille, surtout avec la voix de Lukasz GALL, le vocaliste historique du combo polonais, les circonvolutions du saxophone du second Lukasz (PLATEK) sont les bienvenues afin d'aérer le morceau, sans oublier la guitare du sensationnel Piotr PLONKA (mon six cordistes favori dans la musique progressive actuelle) et une première pour MILLENIUM (de mon souvenir) du vocoder à la ALAN PARSONS PROJECT des débuts joué ici par le maitre de céans Ryszard KRAMARSKI (9/10).

La seconde plage ensuite "Past the Veil of Clouds" est encore meilleure, le sommet de l'album, introduction au piano, le chant posé à la perfection de Dawid LEWANDOWSKI, guitare acoustique et claviers en accompagnement de Ryszard, puis la flute de Lukasz PLATEK juste là où il le faut, du MILLENIUM grand teint encore, une pure merveille de néo progressif (10/10). Nous complèterons avec la sixième "L.Y.C 2024" vocoder en avant, plus PARSONS tu meurs, un rappel de l'antédiluvien "Réincarnations" de l'an 2002 pour les fans historiques de MILLENIUM, une pièce qui était très bonne à l'époque et qui le demeure à travers les années (9/10).

Vous pourrez également écouter ou lire les paroles du dernier titre "That Was 30 Years Ago" qui résume bien la prolifique carrière de la formation polonaise. Pour les fans et plus…

PISTES / TRACKS

    1) The Lost Melodies (15:12)
    2) Past the Veil of Clouds (6:59)
    3) Something Ends, Something Begins (7:15)
    4) Save Me (6:25)
    5) To Err is Human (Alternative Version) (4:26)
    6) L.Y.C 2024 (7:25)
    7) Hope Dies Last (Alternative Version) (4:02)
    8) River of Love (3:32)
    9) That Was 30 Years Ago (4:00)

musiciens / musicians

Dawid LEWANDOWSKI: Vocals
Lukasz GALEZLOWSKI: Vocals on tracks 1 and 8
Marek SMELKOWSKI: Vocals on tracks 1 and 4
Piotr PLONKA: Guitars
Łukasz PLATEK: Saxophone, flute
Krzysztof WYRWA: Bass guitar, Warr guitar
Grzegorz BAUER: Drums
Ryszard KRAMARSKI: Keyboards, acoustic & electric guitars, vocoder

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page