top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Markus Reuter

Truce <3

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 23, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Unsung Records / Moonjune Music

Italie / Allemagne - Italy / Germany

Yvon Scurti - July 2025

8,0

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Markus REUTER est un musicien allemand, grand amateur de King Crimson (on le devine), guitariste adepte de la Touch guitare et compositeur. Il a participé à divers projets musicaux dont The Crimson ProjeKct et The Stick Men. Il réunit ici pour une troisième fois le drummer Asaf SIRKIS et le bassiste Fabio TRENTINI afin de nous concocter ce Truce <3.

Les pièces présentées dans cette nouvelle offrande musicale suivent à peu près toutes le même scénario. La section rythmique débute avec une ligne de basse qui deviendra en quelque sorte la colonne vertébrale de la pièce, appuyée par la batterie qui fait bien sentir sa présence tout au long de la pièce. Cette dernière permet d’apporter des modifications au rythme et ainsi maintenir l’attention de l’auditeur. En arrière-plan, on perçoit un flottement d’accords aux sonorités électroniques (claviers ou guitare). Puis la guitare surgit et se lance dans des improvisations, parfois marquées par des notes longues et étirées à la David GILMOUR, ou à d’autres moments par une enfilade de notes rapides et nerveuses. On peut apporter quelques variations dans le déroulement des pièces, un changement de beat, un break, etc. Mais on revient vite à la structure rythmique du départ. C’est donc en suivant ce scénario que débute l’album avec la première pièce ‘’Not Alone’’. On frappe fort dès les premières notes avec cette ligne de basse obsédante sur laquelle la batterie marque le rythme de façon nette et franche. Puis, la guitare apparaît en s’emparant de la mince ligne mélodique développée par la basse pour ensuite aboutir sur une improvisation tout en crescendo. Et, comme le calme revient après la tempête, le tout s’apaise et finit par s’éteindre. Très bon début. Cette première pièce donne le ton de l’ensemble de l’album.

Parmi les autres moments forts de l’album, notons la troisième pièce ‘’It’s Not In The Cards’’. Sur un beat persistant qui est loin d’être un simple 4/4, la guitare répète une suite assez accrocheuse de 5 notes. Dans ‘’Never Apart’’, on remarque la basse avec son phrasé appuyé qu’elle maintiendra presque tout au long de la pièce. Très intéressante aussi la pulsion rythmique qui apparaît au milieu de ‘’Bond’’ (clavier, guitare ?). La section rythmique réussit encore à nous surprendre dans la finale de ‘’Guardian Shadow’’. Notons que la pièce ‘’Love Theme’’ a été utilisée comme single par M. REUTER et on se demande pourquoi car elle n’attire pas particulièrement l’attention lors des écoutes.

En conclusion, Markus REUTER livre un bon produit, un peu du même acabit que ce que nous avions déjà écouté de sa production antérieure. De la bonne musique bien sentie, une section rythmique solide et des solos de guitare à profusion. La musique qu’on entend pourrait se qualifier de musique d’ambiance, sombre, mystérieuse, peut-être à cause de la quasi-absence de mélodies, ce qui pourrait décevoir ceux qui recherchent des compositions musicales élaborées comportant des envolées mélodiques et ses diverses variations. Bref, un bon disque mais pour amateurs de musiques improvisées et de solos de guitare.

PISTES / TRACKS

    1- Not Alone (5:17)
    2-We Have Your Back (5:27)
    3-It’s Not In The Cards (7:00)
    4-Never Apart (5:12)
    5-Crooked (4:53)
    6-Bond (5:32)
    7-Love Theme (3:27)
    8-Guardian Shadow (6:00)
    9- Echo Of Affection (9:15)
    10-Shuffled Fate (3:16)

musiciens / musicians

Markus Reuter: Touch Guitars AU8, Live Looping
Fabio Trentini: Wal Fretless Bass, Bass Synthesizer
Asaf Sirkis: Acoustic Drums

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page