top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Luciano Margorani - Dario D'Alessandro - Chris Cutler

Triangolazioni

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

September 5, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Amarxe

Multi

Denis Boisvert - October 2025

7,8

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Avec TRIANGULATIONS on découvre un projet particulier. MARGORANI, guitariste milanais et explorateur musical avec fortes tendances RIO et AVANT PROG, s'est associé avec CUTLER batteur et percussionniste émérite et grand promoteur du son CANTERBURY, pour lui demander de produire 6 pièces strictement à la batterie avec des précisions comme: une marche, un morceau sans rythme qui devient graduellement rythmé etc.… en 2012, dans le but d'y ajouter d'autres instruments. Finalement 12 ans plus tard, un troisième compère s'ajoute et D'ALLESSANDRO, connu entre autres pour son travail avec 'Homunculus Res', prête sa voix et ses talents aux claviers. Le résultat est un album simple, inventif et plein de nuances.
Dès la première écoute on sent CAMEL, mais SOFT MACHINE pointe son nez aussi. Les thèmes et les tempos sont variés mais l'impression de fonds reste assez cohérente. Comme on peut s'y attendre, la batterie est dense et presque dominante mais les voix sont discrètes les pièces sont surtout instrumentales. Les passages électroniques sont plutôt fascinants avec des barrages de sons avant-gardistes et des tonalités inhabituelles.

Les pièces qui ont piqué mon attention son 'Sul Farsi' un beau clin d'œil CANTERBURY classique. 'Stupidario' enchante par son approche mélodique et sa basse expressive. 'Marcia Trionfale' est une belle progression nuancée pleine de surprises avec des glockenspiel et des guitares 'Frippiennes'. Finalement 'Nubendi Traditi' (les jeunes mariés trahis...) étonnera avec ses 13 + minutes étranges et hypnotisantes. Beaucoup de synthés vibrant en arrière-plan et des passages curieux mélangeant les frontières stylistiques mais faisant découvrir des paysages soniques particulièrement planant. La septième pièce semble être une improvisation.

En somme un album très unique, pas facile à aborder mais recherché et créatif. Le jeu des musiciens fascine. Plaira aux amateurs de CANTERBURY et RIO et ceux qui aiment explorer les coins plus mystérieux de la musique. L'album est un peu court et disjoint dans sa structure mais couvre beaucoup de terrain. Traditionalistes du progressif sont priés de s'abstenir, mais tous les avant-gardistes dignes de ce nom, allez-y!

PISTES / TRACKS

    1. Sul Farsi (3:16)
    2. Bar Eclisse (4:18)
    3. Stupidario (4:10)
    4. Marcia Trionfale (3:22)
    5. You Don't Have the Cards (4:21)
    6. Nubendi Traditi (13:37)
    7. Terra Santa (5:14)
    Total 38:22

musiciens / musicians

Chris Cutler: Drums, percussion
Luciano Margorani: Bass, guitars, noises, loops
Dario D'Alessandro: Keyboards, vocals, guitars, glockenspiel

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page