
CHRONIQUE / REVIEW
Level PI
Elecktronische Klange

Releases information
Release date:
March 21, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
Allemagne / Germany
Denis Boisvert - August 2025
8,5
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
UWE CREMER est tombé en amour avec le KRAUTROCK en découvrant KRAFT WERK dans les années 70. Autodidacte il fit ses débuts avec un humble ordinateur COMMODORE 64. Compositeur œuvrant depuis 2006 sous le pseudonyme LEVEL PI (oui le fameux 3.1416 de la géométrie) il nous offre un cinquième album. Dédié aux bruits, 'Elecktronische Klänge' est un album plus près de la musique concrète à la STOCKHAUSEN que du rock. Que ce soit avec le majestueux 18 minutes de 'Einklang' en ouverture ou les 25 minutes combinées de 'ABSTRAKT' 1,2 et 3, on découvre un univers sidéral d'atmosphères mystérieuses et planantes qui fascinent par leur puissance et simplicité. Vraiment un album à écouter sur un système de qualité en dégustation solo. Il faut être patient et ouvert d'esprit car dans ce désert aride de sons machinaux il y a tout un monde d'expression et de découvertes. 'Ausklang' qui signifie une sorte d'apothéose est plus reconnaissable avec des vibrations électroniques spatiales et des sons quotidiens subtils et nous rapproche un peu de TANGERINE DREAM ou KLAUS SCHULZE. On a aussi droit à un joli court clin d'œil à TIME de PINK FLOYD avec le concert d'horloges de 'Urhen' et peut-être aussi 'Welcome to the Machine' avec la pièce 'Maschinenraum'.
Finalement on a droit à tout un album d'un musicien expérimenté qui est né dans la soupe de l'école de Berlin qui nous démontre sa capacité à explorer magistralement des thèmes variés et qui ne cesse de surprendre par ses compositions articulées et prenantes.
Plaira aux amateurs de musique électronique avant-gardiste par sa grande qualité sonore et la force de ses compostions. Avertissement important si vous voulez des rythmes technos, des percussions et des mélodies, ce ne sera pas pour vous. Un autre bel exemple de beauté dans la simplicité et une œuvre qui le met carrément sur la carte. A découvrir absolument si vous aimez ce genre.
PISTES / TRACKS
- 1. Einklang (17:38
2. Uhren (2:34)
3. Abstrakt 1 & 2 (22:11)
4. Maschinenraum (5:26)
5. Ausklang (11:12)
6. Abstrakt 3 (3:38)
musiciens / musicians
Uwe Cremer: Noise generator, farfisa organ, arp synthesizer, composition, samples, sound composition, clockworks