
CHRONIQUE / REVIEW
Halocraft
The Sky Will Remember

Releases information
Release date:
February 21, 2025
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Self-released
Grèce / Grece
Denis Boisvert - May 2025
9,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
HALOCRAFT est un groupe issu de Grèce qui existe depuis une dizaine d'années et qui vient de faire paraître cette année ses troisièmes et quatrièmes albums. Ils se sont taillés une réputation enviable sur le circuit (un peu underground) européen comme un groupe post-rock cinématique qui fait une musique thématique transcendant plusieurs genres mais tout en demeurant cohérente. 'The Sky Will Remember' est le deuxième album d'une trilogie axée sur une forêt ensorcelée avec un axe cosmique grandiose et mystérieux. Le mystère est entretenu par le fait que l'identité des membres reste secrète et qu'ils portent des masques d'animaux durant leurs prestations.
Musicalement leur son est incessant comme une rivière, 95% instrumental (les voix sont utilisées comme accents à l'occasion) et visent surtout à transmettre une émotion. L'entrejeu des deux guitares éthérées ou lourdes dominent, les envolées sont surtout composées de riffs exaltants et de courtes phrases répétitives mais très mélodieuses. Le groupe est assez classique dans sa composition avec un batteur et un bassiste et les phrasés rock varient sans accroc entre classique, populaire, métal et expérimental. 'The Sky Will Remember' et 'To Leave a Single Wolf Alone' (album révisé ailleurs sur le site) sont deux versions parallèles de la même histoire, une qui finit bien et l'autre non. Le ton et l'humeur sont parfaitement rendus.
Lorsque j'ai écouté les 2 albums la première fois j'ai immédiatement senti la différence. De plus je décelais des phrasés folkloriques différents et je ne fus pas surpris quand j'ai appris qu'ils étaient grecs. Tous les morceaux méritent votre attention et s'enchaînent admirablement. 'Head Full of Dreams' débute doucement mais 'Particule', 'Hydrogene' et 'The Sky will Remember' sont franchement très solides. 'Particule' est un hymne solide avec un motif lancinant et des guitares très rock. 'Hydrogen' explore plus la trame psychédélique qui se désagrège devant vos oreilles. Étonnant.
Donc un rock puissant, original, mélodique et expressif qui devrait plaire à plusieurs par ses rythmes endiablés, ses passages musclés et sa trame magique. Difficile de trouver des comparatifs mais un mariage de LEPROUS, MARS VOLTA et un peu d'OZRIC vous donnera une idée.
PISTES / TRACKS
- 1. A Headfull of Dreams (4:25)
2. And In That Light, I Saw You (4:45)
3. You Are (5:18)
4. Wave (5:31)
5. Particle (5:26)
6. Hydrogen (3:21)
7. The Sky Will Remember (4:39)
8. Infinity (4:07)
musiciens / musicians
A Rabbit: Guitars, vocals, loops
A Cat - Guitars, keys
A Wolf - Drums, percussion
A Fox - Bass