
CHRONIQUE / REVIEW
Erewan
Soul Is The Key

Releases information
Release date:
November 9, 2025
Format:
CD, Digital
Label:
From:
Self-Released
France
Patrick Cossette - December 2025
8,8
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Le pool de talents de rock progressif provenant de la France est grand. Cette chronique va vous présenter un d'entre eux, en provenance de la ville de Nice : EREWÄN. C'est le nom de ce groupe prog-folk, qui en est à son deuxième album, mais c'est aussi le nom de l'homme qui en est à la tête. Une tête qui agit seule à la base, jouant de tous les instruments et chantant, en anglais. Mais une tête qui sait aussi s'entourer d'excellents collaborateurs, qui proviennent principalement de l’univers des groupes NINE SKIES, FRANT1C et THE ROOM.
EREWÄN propose sur l’album « Soul is the Key » onze pièces pop/folk/celtiques, parsemées de rock et prog. Produit par Alexandre LAMIA, les invités sont : Xavier BOSCHER à la guitare sur « Fantasy Worlds », un « single » rockeur au refrain accrocheur; Patrice RICOLVI à la guitare sur « High Fever », une autre pièce rock; Alexis BIETTI jouant de la basse sur « Still Sleeping », bonne chanson pop qui finit avec un bon court solo de guitare, mais répété; Chris YORK au chant sur « There's a Way », en duo avec EREWÄN; ainsi que Dothy LORENZETTI et Alan ROBERTS aux chœurs.
Mes pièces préférées sont nombreuses sur cet opus. Tout d’abord, « Greetings from Slumberland », une instrumentale aux sonorités celtiques, avec un riff de cornemuse (si on peut dire!), suivi du même riff mais cette fois à la guitare électrique, puis un peu de flute. Sur la ballade celtique « Salvador's Window », une pièce hommage à Salvador Dali, le son de l’harmonica et du beau solo de guitare médian me font sentir comme si je roulais sur une route de campagne, la fenêtre ouverte par un dimanche après-midi d’été. « Reaching You » contient beaucoup de flute, dont la ligne mélodique est superposée par la guitare électrique, et cela nous offre une joyeuse mélodie captivante, un bon ver d’oreille et une certaine lourdeur; c’est une excellente pièce rockeuse, qui suit un rythme très semblable à « Fantasy Worlds ». La chanson-titre est la plus longue de l’album : huit minutes tout en douceur, mais avec les deux dernières minutes qui nous offrent une finale symphonique explosive et mélodieuse. Excellente batterie sur ce morceau, surtout pendant cette finale. Mais ma pièce préférée est probablement « Revealing Walls ». Ambiance sombre, guitare lourde, rythme lent, cette chanson me fait même penser un peu à une vieille pièce de WEEZER. Par moments, la voix est transformée, comme si elle provenait de l'au-delà, au loin. D'ailleurs, les paroles pendant cette altération de voix font mention de cela : "Sounds are muffled, far away. Voices are deafened, meaningless". Excellente batterie ici aussi. L’album se termine en toute beauté avec la guitare de LAMIA sur « Ain’t a Farewell », une instrumentale …comme l’album avait débuté.
L’album étant chanté en anglais par un francophone, on peut, sur certains morceaux, entendre un accent français parfois prononcé. Je m’y suis habitué au fil des écoutes, et j’aime quand même cette voix. C’est un excellent album, avec lequel mon plaisir croît à chaque écoute. Et plus je l’écoute, plus je découvre des nuances, qui me le font décrire finalement comme un heureux mélange de pop-rock et de prog celtique de haute qualité. Je vous le recommande fortement; une belle découverte pour moi!
PISTES / TRACKS
- 1. Greetings from Slumberland (05:07)
2. Fantasy Worlds (05:49)
3. Still Sleeping (06:34)
4. High Fever (05:27)
5. Salvador's Window (03:50)
6. Reaching You (06:30)
7. Revealing Walls (05:33)
8. Blackening Sky (04:15)
9. There's a Way (04:24)
10. Soul is the Key (08:22)
11. Ain't a Farewell (04:40)
Total: 60:36
musiciens / musicians
Erewän: Main musician, head of the project
With:
Alexandre Lamia: Lead guitar (9,11), backing vocals (10)
Xavier Boscher: Lead guitar (2)
Dothy Lorenzetti: Vocals (3), backing vocals (10)
Patrice Ricolvi: Lead guitar (4)
Alexis Bietti: Bass guitar (3)
Chris York: Vocals (9)
Alan Roberts: Backing vocals (10)



