
CHRONIQUE / REVIEW
Dominic Sanderson
Blazing Revelations

Releases information
Release date:
February 28, 2025
Format:
CD, Digital, Vinyl
Label:
From:
Self-Released
Royaume-Uni / UK
Frederik Roy - July 2025
9,0
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Il y a de ces albums qui nous frappent de génie dès les premières notes; ces classiques instantanés qui font leur place dans le palmarès de nos esprits. Je peux vous assurer que celui-ci en fait partie. Dominic Sanderson, jeune prodige d’Angleterre, revient en force avec une 2e offrande qui, en ce qui me concerne, le place instantanément parmi les Grands. Sans nécessairement s’inscrire dans le mouvement rétro prog, les influences de Sanderson sont claires. Les amateurs de Van Der Graaf Generator s’y retrouveront certainement dès les premières notes, même si Sanderson sait se démarquer avec une identité forte et riche en sédiments sonores.
Bien avant de se laisser charmer par les notes contenues dans ce disque, la pochette singulière frappe l’imagination; une peinture d’une créature quasi antédiluvienne à la Lovecraft, prise au piège des flammes, attire déjà les regards des curieux et laisse présager un excellent moment. 4 pièces constituent cet album; 1 courte et 3 épiques. On y retrouve un magnifique mélange de l’agressivité mélancolique de VDGG et de la beauté des arrangements de Genesis. Très peu de groupes peuvent se vanter d’atteindre de telles similitudes soniques sans tomber dans une pâle caricature de ces groupes mythiques; Sanderson y arrive cependant avec brio! L’album est plus axé sur de longs passages instrumentaux très diversifiés, passant de mélancolies latentes à de violents élans destructeurs. Le Mellotron occupe une place centrale dans cet opus, ce qui devrait ravir les amateurs de prog rétro. L’instrumental est assez chargé musicalement et même plutôt expérimental. C’est à la voix qu’on identifie principalement les racines VDGGiennes; une poésie déchirante dont seul Peter HAMILL a le secret.
Il va sans dire que la 2e offrande de Sanderson est un disque fortement ambitieux, mais qui livre définitivement la marchandise. En ce qui me concerne, il s’agit d’un sans-faute et probablement de mon album prog de l’année. Une surprise magistrale qui a déclassé des valeurs sûres comme l’excellent Steven Wilson dans mon palmarès annuel, c’est peu dire! Mes morceaux préférés sont certainement ‘’From the Weeping Cradle’’ et ‘’Lullaby for a Broken Dream’’, mais je vous suggère d’écouter l’album dans son entièreté; c’est là que l’ensemble de l’expérience prend forme. Je suis persuadé que le meilleur est encore à venir pour ce jeune virtuose et que d’autres compositions aussi géniales sont en préparation. Je ne peux que lui souhaiter le meilleur pour la suite. Prenez le temps d’y jeter une oreille, vous en serez définitivement récompensés. Bonne écoute!
PISTES / TRACKS
- 1. From the Weeping Cradle (12:00)
2. Faithless Folly (10:27)
3. A Rite of Wrongs (06:19)
4. Lullaby for a Broken Dream (16:17)
musiciens / musicians
Dominic Sanderson - Electric guitar, acoustic guitar, vocals, Mellotron
Tristan Apperley - Bass guitar, violin
Jacob Hackett - Drums, percussion
Embiye Adalı - Mellotron, Hammond organ, clavinet, Fender Rhodes, piano
Andy Frizell - Tenor, alto and baritone saxophone, flute
Guests:
Joshua Joyner - Percussion
Massimo Pieretti - Piano



