top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Crayon Phase

Synthetic Mind

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

October 1, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Progressive Promotion Records

Allemagne / Germany

Marc Thibeault - December 2025

8.1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Les allemands CRAYON PHASE ont pris six ans, presque jour pour jour, avant de nous présenter ce troisième album intitulé “Synthetic Phase”. Le quintet demeure inchangé et, bien qu’on sentît déjà une chimie entre les musiciens sur l’album précédent (“Two Hundred Pages”, 2019), il y a ici un petit je-ne-sais-quoi de plus qui confirme que l’équipe est solide et fiable et ce même si le chanteur Raphael GAZAL ne fait pas parti officiellement du groupe.

Avec presque cinquante minutes de musique étalée sur six pièces, un thème ou concept un peu sombre semble revenir sur chaque pièce. En effet, les paroles “illustrent le parcours à la fois fascinant et inquiétant de la société qui, confrontée aux défis de notre époque, aux crises actuelles, à la polarisation sociale, aux risques liés aux technologies modernes, à l'IA et à la robotique, semble se diriger vers un avenir totalement dystopique.” (Leurs mots).

Les titres des pièces et, surtout, leurs paroles reflètent d’ailleurs les craintes mentionnées à la ligne précédentes : “A World Of Chaos”, “Mission” (Combattre la désinformation et la division du peuple), “To The Stars” (À la recherche d’un meilleur monde), “Deep Divide (Chercher la vérité dans tout ce qui sort comme information), “The Synthetic Mind” (L’Intelligence Artificiel qui prend contrôle de tout), et finalement “Insurrection” (La rébellion contre tout ce qui contrôle ou divise l’humanité).

Mais qu’en est-il de la musique elle-même ? L’ensemble de la musique sur l’album est un tantinet plus lourd que sur l’album ‘2000 Pages’. Chaque pièce a un son ‘Hard Rock’ Retro (style années ‘80/’90) mais ça fait partie du ‘son’ CRAYON PHASE. Le groupe a fait la même chose que sur l’album précédent mais avec une touche plus personnelle, plus propre à eux. Les influences qui s’entendaient sur l’album de 2019 y sont toujours mais, cette fois-ci, on dirait que les musiciens s’en servent en général plus subtilement, à ma plus grande joie ! Que ce soit un bout de musique joué à la basse comme le faisait Chris SQUIRE ou Geddy LEE, un extrait de clavier rappelant SAGA, DREAM THEATER ou Rick WAKEMAN lorsqu’il jouait dans YES, ou même la partie d’une pièce qui va vous faire penser à MYSTERY ou YES tant que c’est flagrant, il n’y a pas d’abus ici et les pièces sont toutes biens ficelés ensemble. Disons que j’ai eu du plaisir à décortiquer chaque pièce, faisant des liens avec tel ou tel autre artiste toute en appréciant la façon dont CRAYON PHASE a mis tout ça ensemble avec un certain génie ! Il ne faut surtout pas oublier la façon dont Raphael GAZAL utilise sa voix pour accentuer certains bouts des pièces.

Ceux qui ont aimé l’album “Two Thousand Pages” vont aisément tomber sous le charme de “Synthetic Mind”. Ceux qui ne connaissent pas encore la musique du groupe CRAYON PHASE devraient y tendre l’oreille sans tarder car il vous manque quelque chose à votre connaissance d’excellente musique!

PISTES / TRACKS

    1. World of Chaos (8:15)
    2. Mission (7:28)
    3. To the Stars (9:51)
    4. Deep Divide (6:19)
    5. The Synthetic Mind (6:54)
    6. Insurrection (10:45)

musiciens / musicians

Raphael GAZAL - Vox
Wolfgang BÄHR - Guitars
Frank WENDEL - Keys
Peter DAMM - Bass
Arne GRÖSCHEL – Drums & percussion

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page