top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Cosmograf

The Orphan Epoch

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

May 23, 2025

Format:

CD, Digital, Vinyl

Label:

From:

Gravity Dream Music

Royaume-Uni / United Kingdom

Philippe André - July 2025

8,6

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Retour à WATERLOOVILLE pour le dixième album de Robin ARMSTRONG, et son projet COSMOGRAF avec le fidèle Kyle FENTON derrière les futs et la participation pour le troisième titre "Seraphim Reels" du désormais incontournable Peter JONES au saxophone (9/10), l'un des grands moments du disque, le lyrisme de la guitare qui dénote une saveur camelienne marquée est simplement génial (Mel COLLINS peut dormir tranquille, un nouveau génie des instruments à vents est présent en cas de besoin).

J'avoue à la première écoute avoir eu des frissons de peur car la plage inaugurale "Division Warning" est largement la moins bonne de l'album... (7/10) très rock, limite trop, comme un cri de souffrance expulsé par Robin ARMSTRONG. Le tir est corrigé dès le morceau suivant "We Are the Young" qui approche les dix minutes et s'avère du COSMOGRAF grand teint et quoi de mieux qu’évoquer la jeunesse dans notre société actuelle, une jeunesse qui se cherche entre connexion et déconnexion (10/10), la six cordes flamboyantes, qui racle par moments et l'orgue omniprésent (dans la seconde moitié) de Robin emportent le morceau vers les hautes sphères de la musique progressive.

Les deux pièces suivantes sont assez semblables quant à leur construction, les deux plus faciles d'écoute, les deux plus radiophoniques (si les programmateurs radio voulaient bien s'en donner la peine), "Kings and Lords" est vraiment musclée avec un puissant groove rythmique et des chœurs (8/10) tandis que "You Didn't See The Thief" est bien plus calme dans son entame avant une nette accélération énergique à partir de 1:50, toujours sous la prédominance de la six cordes (9/10), les vocaux presque enfantins de Robin contrebalançant l'instrumentation.

Il nous reste "Empty Box", une plage très douce, voir doucereuse, presque ténébreuse (8/10), toujours la guitare qui mène le bal et le dernier morceau "The Road of Endless Miles" assez simple et rock avec la guitare aux premières loges mais pas seulement, le piano aussi y est magique et délié, le troisième titre avec une tendance radiophonique marquée (8/10).

Très bonne publication de l'homme de PORTSMOUTH, pas son album que je préfère néanmoins, un peu en dessous du précédent si mon modeste avis à son importance.

PISTES / TRACKS

    1. Division Warning (6:56)
    2. We Are The Young (9:53)
    3. Seraphim Reels (6:33)
    4. Kings And Lords (5:47)
    5. You Didn't See The Thief (7:19)
    6. Empty Box (5:19)
    7. The Road Of Endless Miles (5:30)

musiciens / musicians

Robin ARMSTRONG: Vocals, guitars, keyboards, bass guitar

With:
Kyle FENTON: Drums, backing vocals
Peter JONES: Saxophone on track 3

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2025

bottom of page