
CHRONIQUE / REVIEW
Cen-Projekt
Carnival Of Lost Souls

Releases information
Release date:
April 26, 2025
Format:
Digital
Label:
From:
Self-Released
Allemagne / Germany
Marc Thibeault - June 2025
10
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
J’éprouve tellement de plaisir à écouter ce que l’allemand Chris ENGELS fait comme musique que je me sens privilégié lorsque je reçois un de ses album! Ce caméléon de la musique nous étonne toujours avec ses projets/groupes multiples: que ce soit avec le style Hard Rock du CYMET PROJEKT, le Nu Metal avec son BYTE RAGE PROJEKT, une musique plus variée sous son nom (ENGELS), ou ses deux projets Prog nommés CHRIS ANGELS et CEN-PROJEKT, dont un album vient juste de sortir. Le treizième album (déjà!) de son CEN-PROJEKT se nomme “Carnival Of Lost Souls” et ENGELS nous présente ici un cirque dont les protagonistes ont comme mandat de nous divertir…et plus encore!
M. ENGELS continue de nous emporter dans ses histoires et contes/poèmes trouvés (ou créés par lui?), utilisant tous les trucs et façons possible de nous enchanter voire nous envouter. Il change de registre de voix, voguant entre l’illusion d’entendre FISH parfois ou bien Peter GABRIEL et en jouant une musique où il va réunir tout ce qui nous a fait apprécier le Prog dit de l’Âge d’Or et même un peu plus. Il y a ce son du ‘vieux’ GENESIS avec les changements soudain de style, les soli à-la HACKETT et les voix à l’unisson qui nous rappellent ce que Peter GABRIEL et Phil COLLINS faisaient si bien ensemble. Il y a aussi des bouts qui vont vous amener vers le ‘vieux’ YES, parfois PINK FLOYD, GLASS HAMMER aussi, un peu de CAMEL ou ELOY et je pourrais facilement trouver quelques autres artistes dans les mêmes atmosphères. Il ne faut pas oublier de mentionner la participation de son fidèle ‘second’ Wolfgang KROPF à la basse qui joue son instrument avec une aisance désarmante. L’atmosphère sur l’album en est une de plaisir un peu noir et de mystère, ce qui nous fait comprendre que ce cirque n’apportera pas que de la joie à ceux qui vont aller voir ses amuseurs.
Je me dis parfois, en écoutant ses créations, que la musique de l’allemand aurait pu être l’évolution logique du groupe GENESIS si GABRIEL et HACKETT seraient restés à bord plus longtemps. On ne le saura jamais mais il est permis de rêver. C’est à se demander comment la machine à création qu’est Chris ENGELS fait pour sortir autant de bon matériel depuis 2019: treize (13) albums en 6 ans dont 2 albums en 2021, 4 en 2023 et 3 en 2024, le tout sous le nom d’artiste du CEN-PROJEKT et pendant qu’il a aussi sorti d’autres albums sous le nom de chacun de ses autres projets! Espérons que l’inspiration lui viendra encore longtemps par les poèmes qu’il trouve pour qu’il puisse continuer de nous laisser en admiration. Solide matériel chaudement recommandé.
PISTES / TRACKS
- 1. Elias Blackwood (6:05)
2. Victor Malveil (6:43)
3. Isabella Thorn (5:24)
4. Seraphina Moon (5:18)
5. Lilith Vale (7:08)
6. Gregor Titan Volkov (8:20)
7. Dante Blaze (5:44)
8. Evelyne Nocturne (6:26)
9. Lucian Graves (5:27)
musiciens / musicians
Chris ENGELS - Instruments, vox
With
Wolfgang KROPF - Bass