top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Artnat

2 (Two)

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

March 1, 2025

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Self-Released

Portugal

Marc Thibeault - June 2025

9,1

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

Nous voici avec le second album du projet ARTNAT du portugais Manuel CARDOSO, seul survivant du groupe TANTRA, le claviériste Gui Da LUZ ayant quitté ce projet actuel. L’album ‘2(TWO)’ est un album concept de deux CD relatant la vie différente et alternative d’un humain qui a subi un événement étrange. Pour donner suite à cet événement, l’humain se réveille chaque jour dans un corps différent, dans une vie différente et parfois dans un monde différent. Le CD 1 comporte 11 pistes avec voix et paroles et le CD 2 est totalement instrumental. Dans le CD 1, chaque morceau parle d’une de ses vies différentes (‘Alternative Lives’) alors que, dans le CD 2, chaque morceau est un monde différent (‘Parallel Universes’) qu’il a visité dans l’une de ses vies, alors qu’il s’était réveillé en étant un voyageur universel à bord d’un vaisseau spatial. Allons donc vivre les vies et expériences de cet ‘humain’.

Ceux qui ont aimé le premier album du groupe ARTNAT (‘The Mirror Effect’, 2021) vont assurément se réjouir de ce nouveau petit bijou musical. Les mélanges de styles entendus sur le premier album sont autant présents sur ce deuxième mais c’est encore plus du bonbon pour nos oreilles! Je vous suggère fortement de mettre vos écouteurs lors de la première écoute car il y a encore plus de subtilités ici que dans le premier album. Il y a un premier constat, dès le début de la première pièce: les musiciens n’ont pas mis de côté le ‘son’ YES et on sent qu’ils le maitrisent et l’intègrent mieux que sur ‘The Mirror…’. La voix de Mme Sara FREITAS fait parfois penser à un croisement entre celles de mesdames Kate BUSH et/ou BJÖRK. On se sent parfois pris en otage par les charmes vocaux de celle-ci. Manuel CARDOSO chante également sur certaines pièces, rendant l’humain de l’histoire non genré et donc plus ‘accessible’ à tous. Je vous invite à lire les paroles des pièces sur leur page de ‘Bandcamp’ si vous avez l’album numérique afin de mieux associer les émotions ressentis avec le chant.

Et la musique, elle? Comme mentionné plus haut, le côté YES est encore présent. Mais il y a quelque chose d’autre: les alternances/changements soudains me rappellent certains extraits musicaux de vieux albums du groupe RUSH, tandis que d’autres extraits chantés par CARDOSO vont me faire penser à du VDGG ou Peter HAMMILL en solo, ou encore des petits emportements de Mme FREITAS avec l’accompagnement musical parfait m’emporte dans la folie de BJÖRK. Il ne faut surtout pas oublier ce qui tient tout ça ensemble: les bouts musicaux Jazzé ici et là, des extraits acoustiques qui sont presque des pauses à nos oreilles avant que la musique ne reparte de plus belle, une petite dose de Psychédélique (mais moins prononcé que sur le premier album), le tempo parfois lent, parfois avec un sentiment d’urgence, et le talent des musiciens chevronnés qui assemblent le tout avec adresse et classe!

Très belle réussite que cet album de CARDOSO & Cie! Je reviens sur la suggestion de lire les paroles afin de mieux ressentir les émotions dans les chants et la musique. Et mettez les écouteurs pour savourer à fond !!! Bonne écoute!

PISTES / TRACKS

    CD1: Alternative Lives
    1. Temporarily Sane (06:38)
    2. Stranger In A Strange Land (03:37)
    3. Return To Tantra (14:02)
    4. To Be Free (05:00)
    5. The Cristal Man (04:36)
    6. Wondering (04:04)
    7. Walls of Sorrow (06:22)
    8. Underdogs (05:41)
    9. Under A Bad Sign (05:29)
    10. Warlord (05:53)
    11. Ritualis of Extinction (03:54)

    CD2: Parallel Universes (Instrumental)
    12. MechVerse (05:34)
    13. Just Another Cool World (04:18)
    14. Andromeda Joy (03:57)
    15. Frozen (04:15)
    16. Newborn (03:21)
    17. Kakuan Revisited (04:04)
    18. KEPLER 442 B (04:10)
    19. Shapeless 2 (04:22)
    20. Wormhole Crossing (01:35)

musiciens / musicians

Sara FREITAS - Vox
Paulo BRETAO - Bass
João PARRIERA - Keyboards
João SAMORA – Drums & percussion
Manuel CARDOSO - Electric & acoustic guitars, vox, harmonica, bass, keyboards
With:
Pedro LUIS - Acoustic piano (2,17)
Emilio ROBALO - Piano & synth (1,13-15,18)
Alexei TOLPYGO - Acoustic violins
Mick TROVOADA - Congas

FOLLOW US

  • YouTube Social  Icon
  • Facebook Classic

CONTACT US

CRÉÉ ET MAINTENU PAR PROFIL 1994 to 2024

bottom of page