
CHRONIQUE / REVIEW
Apogee
The Two-Edged Sword

Releases information
Release date:
November 1, 2025
Format:
CD, Vinyl
Label:
From:
Progressive Promotion Records
Allemagne / Germany
Denis Boisvert - December 2025
8,4
Google translation options below french text
TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !
Projet solo de ARNE SCHÄFER, musicien de VERSUS-X, APOGEE nous revient avec un album typique du groupe avec ses longues pièces complexes et inspirées par le prog classique. ARNE fait tous les instruments, voix, et est à nouveau accompagné par EBERHARD GRAEF, batteur dynamique et inventif. ARNE, d'abord guitariste se débrouille très bien aux claviers soit dit en passant. L'album couvre des thèmes sociaux modernes et jette une atmosphère un peu pessimiste et sombre sur ce qui se passe dans le monde.
On commence très bien avec 'In Silence' hymnal, bien échafaudé, rythmé et puissant. 'Temporary Turbulence' contient de beaux passages de guitares acoustiques. 'The Plain Wave' est très épique, saccadé, bien supporté par les synthés. La finale 'Forsaken Paradise' contient tous les éléments d'une finale prog classique, crescendo, chœurs et des parties mélodiques entraînantes. Belle prestation vocale ressentie aussi.
Si vous aimez le prog riche et travaillé avec des mouvements majestueux, cet album offre beaucoup de découverte. Touche allemande estimable. Personnellement ma seule déception: c'est une peu répétitif dans le phrasé et le tempo et cela donne une impression de trop grande similarité entre chaque pièce. Autrement, un autre album de qualité tout à fait dans la lignée des précédents que voudront se procurer ceux qui connaissent déjà APOGEE et qui plaira aux amateurs de IQ, COMEDY OF ERRORS, GLASS HAMMER etc...
PISTES / TRACKS
- 1. In Silence (13:05)
2. The Two-edged Sword (12:38)
3. Abstraction (13:08)
4. Temporary Turbulence (7:19)
5. The Plain Wave (9:50)
6. Forsaken Paradise (13:54)
Total 69:54
musiciens / musicians
Arne Schäfer: Lead & backing vocals, electric & acoustic guitars, keyboards, bass, orchestrations
Eberhard Graef: Drums & percussion



