top of page

CHRONIQUE / REVIEW

Tumbletown

On The Highwire

AGHORA.jpg

Releases information

Release date:

February 1, 2024

Format:

CD, Digital

Label:

From:

Freia Records

Pays-Bas / Netherlands

Denis Boisvert - March 2024

8,4

Facebook_logo-7.png
Google translation options below french text

TRANSLATED REVIEW (GOOGLE TRANSLATE) BELOW FRENCH TEXT !

TUMBLETOWN, un groupe dynamique de musiciens hollandais expérimentés, continue d’offrir un produit de qualité avec un bel équilibre et des mélodies entraînantes. HIGHWIRE est leur troisième album studio. Ils produisent au rythme d’un album aux 5 ans, donc des produits mûris et travaillés. De manière surprenante, le son et le contenu ont ce petit quelque chose typique du rock des Pays-Bas, un son assez agressif, des sous-courants folkloriques, des envolées lyriques et un rock solide. Comme style c’est assez ‘crossover’ et ça couvre beaucoup de terrain connu dans la plage rock et blues.

Les claviers sont bien présents (en fait les 3 musiciens y touchent) et la guitare est remarquable. Les basses sont franchement bien réussies et le batteur excitant. Comme style on peut faire des liens avec MYSTERY (qui par coïncidence est très populaire en Hollande). Il y a des relents de FOCUS aussi et même des ressemblances avec le côté opéra de AREYON. HAN UIL est le principal moteur fournissant paroles et musique. Il fait aussi une carrière solo. Le groupe fait son propre mixage et mastering.

En y écoutant de plus près, ‘On The Highwire’ compte 10 morceaux chronométrant entre 4 et 8 minutes et demie. Voici les morceaux qui ont retenu mon attention dans l’ordre de parution sur l’album. ‘On The Highwire’ est intéressant musicalement mais les voix sont un peu une distraction surtout dans le refrain. Les synthés, par contre ! ‘Rush Hour’ est un superbe morceau qui m’a fait penser à THE TANGENT. Fascinant, moderne et flottant. ‘Forget The Road Not Taken’ offre une solide composition avec un son rock progressif ‘groovy’ classique et une belle utilisation de l’orgue. ‘The Truth Now’ est le morceau le plus engagé, discutant le dérapage de la vérité via les médias sociaux.

‘Fake News’, Covid, les influenceurs y passent tous. Très bon. ‘In The Eye of The Storm’ est le long morceau de l’album et montre est un très bel exemple du style du groupe et de ses forces. Menaçant et touchant à la fois, les atmosphères sont presque psychédéliques et les synthés tout simplement sublimes. Mon favori et la pièce que je vous suggère comme introduction au groupe. Attention : risque de vous accrocher. ‘Trapped on Memory Lane’ montre la face plus axée sur la guitare et la virtuosité des musiciens.

Bref, un très bon album d’un groupe qui mérite plus d’exposition et qui plaira aux amateurs de rock progressif classique avec une belle dose de claviers. Intelligent, intéressant et accrocheur. Un bel ajout à votre collection et un groupe à suivre.

PISTES / TRACKS

    1. On the Highwire (6:31)
    2. The Greatest Bragger (4:54)
    3. Rush Hour (5:19)
    4. Part of the Wind (5:00)
    5. Forget the Road Not Taken (6:21)
    6. The Truth Now (4:54)
    7. In the Eye of the Storm (8:36)
    8. Thoughts of Love (4:03)
    9. Trapped on Memory Lane (5:39)
    10. Time for Joy (4:01)
    Total (55:18)

musiciens / musicians

Han Uil: Lead & backing vocals, guitars keyboards
Aldo Adema: Guitar, bass, keyboards
Erik Laan: Piano, organ, main keyboards, backing vocals
Arjan Laan: Drums

bottom of page